Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Elles et ils font l'université de Bordeaux
Honoris Causa
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 05/07/2024
Sudha Seshadri - Directrice-fondatrice de l’institut Glenn Biggs for Alzheimer’s & neurodegenerative diseases et Directrice du South Texas Alzheimer Disease Research Center - a reçu le titre et les insignes de docteur Honoris Causa de l'université de Bordeaux le 24 juin 2024.
Le Professeur Sudha Seshadri est considérée comme l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. Après avoir effectué ses études de médecine et son internat en médecine interne et en neurologie au Christian Medical College, à Vellore, au Madras Medical College, à Chennai et à l’All India Institute of Medical Sciences, à New Delhi, Sudha Seshadri réalise ensuite un second internat à l’université de Boston, ainsi qu’une formation en neurobiologie du vieillissement et en neuroépidémiologie au centre médical de l’université du Massachusetts à Worcester (Massachusetts).
Directrice fondatrice depuis 2017 de l’institut Glenn Biggs pour les maladies d’Alzheimer et neurodégénératives à l’Université du Texas - San Antonio, centre de référence national de la maladie d’Alzheimer, elle est également professeure de neurologie à la faculté de médecine de l’Université de Boston et dirige de nombreux projets sur la démence, les accidents vasculaires cérébraux, la neuroimagerie et la banque de cerveaux au sein de la Framingham Heart Study.
En outre, elle dirige depuis 2008 le groupe de travail sur la neurologie au sein du consortium CHARGE (Cohortes for Heart and Aging Research in Genomic Epidemiology) et est la chercheuse principale du projet international de génomique de la maladie d’Alzheimer (IGAP) et du projet de séquençage de la maladie d’Alzheimer (ADSP).
Les recherches qu’elle coordonne ont conduit à des avancées importantes dans la compréhension des facteurs de risque de démence et les déterminants du vieillissement cérébral d’une manière générale, avec notamment des découvertes majeures sur les déterminants génétiques de la maladie d’Alzheimer. Au sein du centre de référence pour la maladie d’Alzheimer qu’elle dirige, elle développe des approches diagnostiques et préventives personnalisées très innovantes.
Le professeur Sudha Seshadri a publié plus de 450 articles de recherche originaux, siège au comité de rédaction de revues prestigieuses comme Neurology et Stroke, a été invitée à donner des conférences plénières à de multiples reprises, notamment lors de la conférence internationale de l’Association Alzheimer, a encadré plus de 40 médecins et scientifiques et s’efforce d’intégrer les soins cliniques et la recherche aux neurosciences fondamentales et de population, à l’éducation et à la défense des droits.
Depuis plusieurs années, elle entretient de nombreuses collaborations avec les équipes de l’université de Bordeaux, qui prennent la forme de projets de recherche de haut niveau, mais également de publications communes ou d’enseignements partagés, en particulier lors des écoles d’été « Neurepiomics ».