Ofer Bar-Yosef (Harvard University)

Mise à jour le :

Ofer Bar-Yosef est professeur émérite d’archéologie préhistorique de l'Université Harvard (États-Unis). La cérémonie a eu lieu le 12 mars 2018.

Photo : Ofer Bar-Yosef © Harvard University
Ofer Bar-Yosef © Harvard University

Enseignant en archéologie préhistorique pendant 21 ans à l’Université hébraïque de Jérusalem, Ofer Bar-Yosef a été, tout au long de sa carrière, distingué par des établissements prestigieux. Il est professeur émérite de Harvard après y avoir été titulaire d’une chaire depuis 1988, membre permanent de l’Académie Nationale des Sciences des USA, Docteur honoris Causa de l’Université Ben-Gourion (Israël).

Ofer Bar-Yosef est un préhistorienqui étudie lestrajectoires des groupes humains dans le temps, du Paléolithique inférieur au Néolithique, et dans l’espace, d’Israël à la Chine. Ses fouilles ont été autant des lieux de formation pour des générations de spécialistes de toutes les nationalités que de découvertes exceptionnelles : plus vieilles occurrences humaines en dehors de l’Afrique à Ubeidiya dans la vallée du Jourdain, premiers signes de néolithisation en Chine à Yuchanyan (Huyan), etc.

Immense passionné, dont les connaissances sont transversales en anthropologie sociale, culturelle et biologique et proche de l’école bordelaise (initié à la typologie et la technologie lithique par François Bordes à l’université de Bordeaux), ses activités se caractérisent par un investissement exceptionnel et jamais interrompu sur le terrain (près de 25 chantiers en presque 50 ans d’activités) où il a souvent été à la tête d’équipes internationales.