Manuela Veloso (Carnegie Mellon University)

Manuela Veloso, directrice de la recherche en intelligence artificielle au JPMorgan Chase a reçu le titre et les insignes de docteur Honoris Causa de l'université de Bordeaux mardi 5 octobre 2021 à 17h.

Photo : Manuela Veloso © Michael Matias
Manuela Veloso © Michael Matias

Née le 12 août 1957, Manuela Maria Veloso est l’une des plus grandes expertes internationales en intelligence artificielle et robotique.

Elle reçoit en 1984 son diplôme de Master of Science en génie électrique de l'Instituto Superior Técnico de Lisbonne. Elle obtient ensuite une maîtrise ès arts en informatique de l'Université de Boston en 1986, avant de soutenir sa thèse Learning by Analogical Reasoning in General Purpose Problem Solving et d’obtenir son doctorat de l'Université Carnegie Mellon en 1992. Elle rejoint ensuite la Carnegie Mellon School of Computer Science en tant qu’Assistant Professor, et devient Full Professor en 2002. Elle est en 2009 lauréate du prix ACM/SIGART Autonomous Agents Research Award, et écrit un livre sur la planification par raisonnement analogique. Nommée chef du département d'apprentissage automatique de Carnegie Mellon (Machine Learning Department) en 2016, elle assume depuis 2018 la direction de la recherche en intelligence artificielle au JPMorgan Chase.

Elle préside l'Association for the Advancement of Artificial Intelligence (AAAI) jusqu'en 2014 et est cofondatrice et ancienne présidente de la RoboCup Federation.

Evénement scientifique majeur depuis plus de 20 ans, la Robocup est lancée en 1996 afin de stimuler la recherche en matière de robotique au travers d’un défi historique: mettre au point une équipe de robots totalement autonomes, capable de vaincre l’équipe humaine championne du monde de football. C’est aujourd’hui l’un des événements scientifiques et technologiques les plus importants au monde en matière de recherche et de formation (45 nations).

Avec ses étudiants, elle a développé une grande variété de robots autonomes, des équipes de robots de football et des robots de service mobiles. Ses équipes robotiques de football ont été plusieurs fois championnes du monde à la RoboCup, et les robots mobiles CoBot développés par son groupe ont navigué de manière autonome sur plus de 1 000 km dans des bâtiments universitaires.

Auteur de centaines d’articles et d’ouvrages dans les plus prestigieuses revues scientifiques (H index 78, plus de 30000 citations), Manuela Veloso décrit ses objectifs de recherche comme « la réalisation efficace d'agents autonomes où la cognition, la perception et l'action sont combinées pour aborder des tâches de planification, d'exécution et d’apprentissage » et exprime son optimisme quant à l'utilisation de la technologie pour le bien de l'humanité.