• Université

Orley Ashenfelter, docteur Honoris Causa de l'université de Bordeaux

Photo : Orley Ashenfelter, Joseph Douglas Green 1895 Professor of Economics à l’université de Princeton

L’université de Bordeaux décerne le titre de Docteur Honoris Causa à Orley Ashenfelter, Joseph Douglas Green 1895 Professor of Economics à l’université de Princeton. La cérémonie se déroule jeudi 6 avril 2023 au Domaine du Haut-Carré à Talence.

Orley Ashenfelter est sans conteste l’un des meilleurs économistes mondiaux et l’un des plus innovants dans son champ principal d’étude : l’économie du travail et l’évaluation des politiques publiques. Il a également fait émerger l’économie du vin, son autre domaine de prédilection, comme une discipline à part entière au niveau international, notamment en étant à l’origine du Journal of Wine Economics, en montrant les dynamiques de prix, en démontrant l’intérêt de ce secteur pour l’analyse économique et la compréhension des mécanismes informationnels qui existent pour d’autres marchés que le vin.

Né en 1942 à San Francisco, Orley Ashenfelter obtient un doctorat en économie de l’université de Princeton en 1970, avant de devenir directeur du bureau d’évaluation du U.S. Department of Labor en 1972, professeur invité à l’université de Bristol en 1980 et professeur invité de la New York University School of Law en 1990. Il est aujourd’hui Joseph Douglas Green 1895 Professor of Economics à l’université de Princeton.

Il reçoit en 1982 la prestigieuse médaille Frisch, est lauréat du prix IZA en économie du travail et du prix Mincer pour l’ensemble de ses réalisations. Il publie tout au long de sa carrière près de 170 articles et ouvrages, est éditeur de l’American Economic Review. Il est membre de l’Econometric Society, de l’American Academy of Arts and Sciences, de la Society of Labor Economics et membre correspondant de la Royal Society of Edinburgh, et préside la prestigieuse Association des économistes Américains.

Très attaché à l’université de Bordeaux et au développement de l’économie du vin dans cette université, Orley Ashenfelter est membre du conseil consultatif du groupe de recherche Bordeaux Wine Economics et siège également au conseil scientifique du Département de recherche ECOr.

La cérémonie

L’ensemble de la cérémonie se déroule en anglais, à l'Agora du domaine du Haut-Carré à Talence.
La soirée se prolongera par un cocktail, ouvert à tous.

S'inscrire

Localisation associée :

Agora - domaine du Haut-Carré - université de Bordeaux - 43 rue Pierre Noailles à Talence