• Université
  • Innovation

Un nouvel Institut hospitalo-universitaire (IHU) à Bordeaux

Le projet d’Institut sur la santé vasculaire cérébrale (Precision and global vascular brain health institute, VBHI), coordonné par l'université de Bordeaux et porté avec le CHU de Bordeaux, l'Inserm, Inria et la Région Nouvelle-Aquitaine, est lauréat de l’appel à projets IHU 3 du plan France 2030.

Photo : Une étude génomique avec des échantillons d'ADN de près de 200 000 patients victimes d'AVC @ peterschreiber.media

Ce mardi 16 mai, 12 nouveaux IHU et 4 bioclusters ont été annoncés par le gouvernement dans le cadre du plan « Innovation Santé 2030 ». L’IHU VBHI fait des 16 nouveaux programmes d’excellence soutenus pour accélérer la recherche et l’innovation en santé.

Ce nouvel Institut Hospitalo-Universitaire, dirigé par Stéphanie Debette, professeure à l’université et au CHU de Bordeaux et directrice du centre de recherche Bordeaux Population Health (université de Bordeaux, Inserm), sera dédié à la santé vasculaire du cerveau.

Il s’agira de développer un nouveau paradigme intégrant santé des populations et innovation thérapeutique pour lutter contre les maladies neurologiques les plus courantes, les accidents vasculaires cérébraux et la démence, et promouvoir un bien vieillir cérébral. Ce nouvel Institut sera au cœur d’une dynamique globale émergente axée sur l'innovation et l'inclusion, visant à maximiser l'impact scientifique, médical et socio-économique des recherches en santé vasculaire cérébrale, aux niveaux national et international.

Je tiens à féliciter notre collègue Stéphanie Debette et les équipes réunies autour d'elle pour ce beau succès collectif, qui démontre la capacité de l'université de Bordeaux, du CHU et de l'ensemble de ses partenaires à porter ensemble une recherche, une formation et une innovation de pointe en santé. La création de ce nouvel IHU dédié à la santé vasculaire du cerveau témoigne également du rayonnement particulier de l'écosystème universitaire bordelais, qui accueille désormais deux IHU sur ses campus.

Dean Lewis, président de l'université de Bordeaux

En réunissant des chercheurs, des cliniciens et des partenaires industriels de renommée mondiale dans un établissement de pointe, le futur IHU souhaite installer un nouveau paradigme pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux et la démence à l'échelle locale et mondiale. Celui-ci se résume en cinq missions :

• Développer une science fondamentale et translationnelle de pointe permettant de décrypter les mécanismes des maladies vasculaires cérébrales et d’identifier des stratégies de prévention et de traitement efficaces ;
  • Proposer un nouveau paradigme visant à transformer la prévention des accidents vasculaires cérébraux et de la démence grâce à des innovations organisationnelles et technologiques ;
  • Offrir un enseignement et une formation fondés sur les défis concrets rencontrés par les praticiens, entre autre autour de la santé publique de précision appliquée aux maladies vasculaires cérébrales et une recherche d’excellence ;
  • Créer un « hub » tourné vers l’innovation et l'impact dans un bâtiment dédié, accueillant des initiatives favorisant les partenariats public-privé, la veille technologique, la création d'entreprises et l’émergence de méthodes innovantes pour faciliter la traduction des résultats de la recherche dans les politiques de santé et la pratique clinique ;
  • Mettre en place une coalition nationale et internationale, englobant les pays des Suds, pour la santé vasculaire cérébrale afin de renforcer et élargir l'impact des travaux de recherche et de stimuler l'innovation.

Nous sommes extrêmement heureux de ce résultat qui va nous permettre de développer un paradigme entièrement nouveau de santé publique de précision appliqué aux maladies vasculaires cérébrales, une des principales sources de mortalité et de dépendance dans le monde. Se situant à l’intersection de différents pôles d’excellence en recherche du site bordelais l’IHU VBHI va déployer un programme ambitieux visant à maximiser notre impact sur la santé des populations en élucidant les mécanismes complexes des maladies vasculaires cérébrales et en proposant des développements préventifs et thérapeutiques personnalisés. En parallèle, des innovations organisationnelles et conceptuelles seront déployées afin de réduire les inégalités de santé sur notre territoire et à échelle mondiale, particulièrement marquées dans le domaine de la santé vasculaire cérébrale. Cela ira de pair avec une offre de formation nouvelle et ambitieuse ancrée dans un vivier d’enseignement déjà très riche en santé publique, science des données et neurosciences. Nous escomptons un impact translationnel à plusieurs niveaux, par une amélioration de la prévention et prise en charge pour les patients et la population (locale et globale), par un transfert technologique accéléré en lien avec nos partenaires et par un dialogue intersectoriel visant à améliorer les politiques publiques.

Stéphanie Debette, directrice de l'IHU VBHI