• Université
  • Transitions

Transitions : l’université de Bordeaux progresse au classement THE Impact 2023

Mise à jour le :

L’université de Bordeaux vient se classer parmi les 300 meilleurs établissements d’enseignements supérieurs mondiaux au classement THE Impact 2023 - qui évalue la performance des universités dans la promotion des 17 objectifs de développement durable des Nations unies. Elle se place en 4e position au niveau national, 3e université après Montpellier et PSL (Paris Sciences & Lettres).

Adossé au journal britannique Times Higher Education, le classement THE Impact a vocation à comparer les performances des établissements au regard des 17 objectifs de développement durable (ODD) à travers plusieurs champs : la recherche, la formation, le rayonnement ou encore le fonctionnement de l’université. Afin d’évaluer des établissements provenant de 112 pays, le THE Impact s’appuie ainsi sur différentes données, comme des données statistiques ouvertes ou fournies par l’établissement.

Lors de l’édition précédente, l’université de Bordeaux était située dans la fourchette 301 - 400 du classement. Cette progression parmi les 300 premiers établissements en 2023 témoigne à la fois de l’accélération de ses actions en faveur des transitions et de la mobilisation collective de ses équipes. Pour sa 4e participation, l’établissement a été particulièrement bien évalué sur les objectifs « Education de qualité » (ODD 4), « Réduction des inégalités » (ODD 10) et « Bonne santé et bien-être » (ODD 3).

En parallèle, et dans l’esprit d’une démarche d’auto-évaluation plus structurante, l’université vient de se voir renouveler pour 4 ans le Label DD&RS - Développement durable et responsabilité sociétale initialement obtenu en juin 2021 pour deux ans.

L’université de Bordeaux poursuit son engagement à travers d’autres projets, tels que la transformation de l’offre de formation pour intégrer les enjeux de transitions, la réalisation du Plan de mobilité inter-établissements en partenariat avec les autres établissements d’enseignements supérieurs de Bordeaux Métropole, ou encore la rénovation énergétique de ses bâtiments dans le cadre du plan France Relance.