• Université

RoboCup 2023, un franc succès

La RoboCup 2023 s'est terminée sur la victoire des robots footballeurs de Rhoban en ligue Humanoid Kid Size, après plusieurs jours de succès public.

Photo : Rhoban pose avec CIT Brains après avoir remporté la finale © université de Bordeaux

L'édition 2023 de la RoboCup s'est tenue du 4 au 10 juillet au parc des expositions à Bordeaux, après avoir été reportée en 2020 en raison de la pandémie. Tout l'écosystème national de l'intelligence artificielle et de la robotique était évidemment au rendez-vous de ce moment fort, mais c'est de toute la planète que venaient les équipes participantes de la compétition. Les 2500 « RoboCuppers » venaient en effet de 45 pays (49 en incluant les compétitions qui se déroulaient en ligne). Il régnait ainsi une atmosphère très internationale dans les travées du parc des expositions.

Des compétitions étaient organisées pour toutes les catégories d'âge (ligues junior et major). Des robots pour assister les personnes dans leurs tâches quotidiennes aux robots pour l'industrie ou encore pour le monde agricole avec l'événement Farming, la diversité des domaines représenté pendant l'événement témoignait des avancées du secteur de la robotique et de l'intelligence artificielle.

La ligue soccer en point d'orgue

Le public attendait tout particulièrement les ligues soccer, avec différentes équipes de robots s'affrontant selon leur type et leur taille. Les espoirs étaient grands dans la ligue Humanid Kid-Size, grâce à la présence de l'équipe Rhoban du Laboratoire Bordelais de recherche en informatique, quatre fois victorieuse, mais qui avait du céder son titre l'an passé à Bangkok.

Après un parcours sans embûches jusqu'à la finale, Rhoban retrouvait l'équipe japonaise de CIT Brains pour une revanche de la RoboCup 2022, avec le bénéfice, cette fois-ci, d'un public complètement acquis à sa cause. Si la première période du match a été très disputée avec un score d'égalité à son issue (2-2), la suite a largement tourné à l'avantage de Rhoban qui a ajouté trois buts sans en encaisser, pour une belle victoire 5 buts à 2, et donc un cinquième titre à ajouter au palmarès !

titres pour Rhoban

buts encaissés sur toute la compétition

Une forte composante éducative

La RoboCup 2023 accueillait aussi beaucoup de jeunes gens, venus des écoles primaires, des collèges et des lycées de l'Académie pour s'initier à la robotique ou à la programmation informatique.

Des compétitions junior étaient également proposées et ont vu s'affronter des équipes internationales dans de multiples disciplines.