• Université

L'alliance ENLIGHT poursuit ses ambitions

ENLIGHT est l'une des 30 alliances lauréates de l'appel à projets Erasmus+ 2023. Elle a obtenu un financement de 14,4 millions d'euros pour les 4 prochaines années, afin de poursuivre ses ambitions de transformation et d'innovation pédagogiques en faveur d'une Europe plus écologique, en meilleure santé, plus juste et plus durable.

Photo : ENLIGHT General Meeting à l'Université de Groningen, juin 2023 © ENLIGHT
ENLIGHT General Meeting à l'Université de Groningen, juin 2023 © ENLIGHT

Après une phase pilote de trois ans, l'alliance universitaire européenne ENLIGHT a reçu le feu vert de la Commission européenne le lundi 3 juillet pour continuer à promouvoir la qualité de vie, la soutenabilité et l'engagement citoyen au niveau international par le biais de la transformation de l'enseignement supérieur.

Désormais composée de 10 universités de 10 pays européens, ENLIGHT a le plaisir d'accueillir l'Université de Berne en tant que nouveau membre. Cette collaboration renforce la diversité et l'impact de l'alliance, poursuivant ainsi sa mission de développement d'une université du futur.

L'alliance universitaire ENLIGHT consiste en la formation d’un consortium entre 10 universités européennes © ENLIGHT

ENLIGHT

European university Network to promote equitable quality of Life, sustaInability and Global engagement through Higher education Transformation

[Logo] Erasmus+

Pour sa prochaine phase, l'alliance a pour ambition d'allouer des fonds conséquents à des initiatives académiques, soulignant ainsi son engagement à soutenir les chercheurs et enseignants-chercheurs. Cela inclut le lancement d'appels "bottom-up" pour des réseaux thématiques interdisciplinaires et des "starter grants" pour promouvoir le développement d'un enseignement à l'épreuve du temps.

L'alliance a également élargi ses domaines d'intervention et ajouté "la culture et la créativité" aux domaines phares existants que sont la santé et le bien-être, la transformation numérique, le changement climatique, l'énergie et la circularité, et les inégalités sociales.

Cette seconde phase permet à ENLIGHT de développer et de renforcer les initiatives qui ont été mises en œuvre lors de la phase pilote. L'ambition reste la même : créer un espace ouvert pour que nos étudiants et nos personnels puissent apprendre, enseigner, coopérer, créer et innover. ENLIGHT souhaite doter ses apprenants des compétences dont ils ont besoin pour relever des défis sociétaux mondiaux complexes. À travers différents formats d'apprentissage, les étudiants s'engageront activement en faveur du développement durable, de l'engagement global et du changement sociétal. Outre l'enseignement de haute qualité, ENLIGHT adoptera une approche holistique intégrant la recherche et l'innovation dans le processus de création des connaissances.

Gijs Coucke, coordinateur du projet pour l'Université de Gand

"La sélection réaffirme notre engagement à approfondir et à intensifier la coopération. Le succès d'ENLIGHT repose sur le dévouement de sa communauté, y compris de ses étudiants, ses personnels et ses académiques. Nous sommes impatients de franchir les prochaines étapes avec tous nos partenaires pour développer une université européenne ouverte et inclusive", ajoute Anders Hagfeldt, recteur de l'Université d'Uppsala et président du conseil d'administration d'ENLIGHT.

• Joanne Pagèze

Vice-présidente en charge de l'internationalisation

enlight%40u-bordeaux.fr

• Alexandra Doring