Diagnostic U25

Un travail d’état des lieux est attendu pour la rentrée 2020. Le diagnostic repose principalement sur un travail d’analyse des objectifs et priorités U25 au regard des actions et projets menés à l’université de Bordeaux. Il se déroule en quatre grandes étapes : cartographier les actions / projets existants, produire des indicateurs, réaliser des diagnostics thématiques par comités de domaines et enfin produire une synthèse.

L’objectif du diagnostic U25 est de tirer les enseignements nécessaires à sa projection à horizon 2030, notamment sur le rôle que jouent les « grands projets » dans la mise en œuvre de notre stratégie.

Les enseignements attendus de ce travail sont de 2 ordres :

  • d’une part un bilan d’étape sur les grands objectifs du plan stratégique U25,
  • d’autre par une prise de recul sur les modalités de la mise en œuvre d’une stratégie à l’échelle de l'université de Bordeaux. 

La méthodologie visant à accompagner cet état des lieux intègre les objectifs suivants :

  • Cartographier les projets, programmes et de façon générale les activités principales en lien avec les feuilles de route des différents domaines en regard des objectifs du cadre stratégique U25 ;
  • Poser un bilan caractérisant la situation de progression de l’établissement au regard des objectifs qu’il s’était fixé sur la période, et le cas échéant réactualiser ces objectifs (soit en les modifiant, soit en identifiant l’absence de cible établie) ; 
  • Analyser l’efficience des modalités de mise en œuvre de la stratégie (planification), notamment le recours aux grands projets ou programmes pluriannuels, et de façon générale les principaux « instruments » de la politique conduite par l’établissement. Pour cette raison, une attention particulière a été portée aux actions établies et accompagnées dans le cadre de l’initiative d’excellence (IdEx) qui constitue une part importante de la capacité stratégique de l’établissement.
  • Caractériser les leviers du développement de l’université, et ce faisant identifier des actions pouvant être déployées dans le cadre de la nouvelle programmation à horizon 2030 dans une vision consolidant l’ensemble des ressources accessibles (existantes ou prospectives).

Un diagnostic en 4 étapes

Pour une vision consolidée à l’échelle de la stratégie de l’établissement

Cette méthodologie a pris en compte un objectif d’intégration, au sein d’une même approche, la plus grande partie des initiatives en cours ou passées au sein de l’établissement, tous domaines et pôles confondus, qui relèvent ou s’apparentent à une démarche d’auto-évaluation ou de bilan projectif : les démarches de labélisations, le contrôle interne, les diagnostics, les classements, le dialogue stratégique et de gestion, etc.

Cette intégration ayant été faite a posteriori (toutes les actions prises en considération n’ont pas nécessairement été initiées comme part intégrante de la démarche U25), les biais potentiels seront rectifiés dans la phase de consolidation.

A l’issue de cette démarche, un rapport final d’état des lieux U25 sera consolidé à l’échelle de l’équipe de direction de l’établissement sous la surveillance du comité de direction Stratégie, qui fait fonction de comité de pilotage de cette démarche U30.

Mise à jour le 13/07/2020