ACCES - Accompagnement vers l’enseignement supérieur

Sélectionné en 2019, le projet ACCES (Accompagnement vers l’enseignement supérieur) est lauréat de l'appel à projet « Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures » de l'action Territoires d’innovation pédagogique du troisième Programme des investissements d’avenir.

Un projet misant sur les forces du partenariat

L’université de Bordeaux assure la coordination de ce projet financé par la Caisse des Dépôts et des Consignations sur une période de dix ans. Il est également co-porté par les universités Bordeaux Montaigne, de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), le Rectorat et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Nouvelle-Aquitaine.

Plaçant en son cœur le lycéen dans un contexte d’individualisation de l’accompagnement à l’orientation et de personnalisation des parcours d’études sur le continuum bac-3/bac+3, il s’articule ainsi avec le développement des nouveaux cursus universitaires (NewDeal pour l'université de Bordeaux) et des dispositifs de réussite (ORE).

Un projet aux forts enjeux de justices sociale et territoriale

Alors que sur le territoire de l’académie de Bordeaux, les taux de réussite au baccalauréat sont supérieurs à la moyenne nationale, le taux de poursuite des néo-bacheliers vers l’enseignement supérieur y est plus faible, quel que soit le type de baccalauréat.

Basé sur ce diagnostic, l’objectif du projet ACCES est de réduire les inégalités géographiques et sociales dans l’accès à l’enseignement supérieur dès lors qu’elles pèsent sur les choix d’orientation et les conditions de réussite des parcours d’études.

Expérimenter au plus près des lycéens puis essaimer

Pour répondre à cette ambition, le projet ACCES consiste à expérimenter, en premier lieu, dans 46 lycées qui cumulent des indicateurs de poursuite d’études défavorables, une série d’actions qui visent à : `

• renforcer la coordination et l’interconnaissance des acteurs parties prenantes de l’orientation
  • améliorer la production et le partage de la connaissance des trajectoires post-bac des lycéens
  • aider les lycéens et leurs familles à appréhender le continuum entre formations - compétences - métiers
  • créer et améliorer les passerelles entre les mondes de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur pour faciliter les choix d’orientation et la transition
  • mettre le numérique au service de l’orientation en complétant l’offre d’information et d’accompagnement existante par des outils innovants répondant aux usages des lycéens.

Pensées avec et pour les lycéens et leurs familles, ces actions reposent sur la constitution d’un réseau pérenne et diversifié de partenaires locaux (entreprises, collectivités territoriales, associations, opérateurs du service public de l’emploi, etc.).

Le sens du projet ACCES c'est refuser l'idée selon laquelle les choix d'orientation et de poursuite d'études dans l’enseignement supérieur ne seraient qu'affaires de déterminisme social. Ils relèvent aussi et surtout d'une dynamique d'accompagnement collectif donc de responsabilité que les co-porteurs du projet entendent pleinement assumer.

Marina Honta — Vice-Présidente orientation, relations avec le Secondaire et insertion professionnelle

Mise à jour le 28/07/2020

Marina Honta