Projets institutionnels

Le développement de l’université de Bordeaux se structure autour d’un portefeuille de projets institutionnels au long cours. Ceux-ci se déploient conformément au plan stratégique dans des domaines aussi vastes que l’urbanisme et le patrimoine, la transformation pédagogique, la formation par la recherche ou l’orientation des lycéens.

Opération campus

L'Opération Campus Bordeaux, débutée en 2008, dessine un nouveau visage des campus universitaires à Bordeaux attractifs, durables et ouverts sur la cité.

NewDEAL

Le programme NewDEAL, obtenu en 2017 en réponse à l'appel à projet NCU, est un des leviers de la transformation de l’offre de formation, centrée sur la réussite des étudiants.

UBGRS 2.0

UBGRS pour University of Bordeaux Graduate Research School : l'Ecole supérieure des jeunes chercheurs de l'université de Bordeaux veut élever la formation par la recherche à un niveau supérieur.

© Freepik

ACCES

 Le projet ACCES (Accompagnement vers l’enseignement supérieur) accompagne les lycéens à l’orientation et à la personnalisation des parcours d’études depuis 2019.

© Freepik

EASI Lab

Financé par le fonds pour la transformation de l’action publique, EASI Lab permet aux universités de partager leurs compétences en travaillant sur des problématiques de gestion communes.

Evering

L'université de Bordeaux a lancé Evering, l'institut dédié à la formation supérieure, la recherche et l’innovation dans le domaine de l’ingénierie aéronautique et la maintenance associée, en 2019.