Archéologie

Laboratoire d'excellence LaScArBx - LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux

Objectif : étudier la relation entre l'homme et son espace depuis la Préhistoire jusqu'à la fin du Moyen-Âge.
LabEx placé sous la direction de Valérie Fromentin, Anne Delagnes, Rémy Chapoulie, Jérôme France et Nathalie Fourment.

Recherche

Intitulée « L’usage du monde par les sociétés anciennes : processus et formes d’appropriation de l’espace sur le temps long », la thématique de recherche du LaScArBx est centrée sur la notion « d’espace anthropisé ». La vie des sociétés du passé est envisagée sous un triple aspect - biologique, environnemental et culturel - à l’échelle de plusieurs millénaires (de la Préhistoire aux périodes sub-contemporaines).

Cette thématique étudie les interactions entre l’Homme et son environnement et se décline en trois axes :

  • Peuplements et territoires
  • Exploiter, innover, échanger
  • Expressions du symbolique et espaces de la mémoire

Formation

Plusieurs formations en archéologie, de niveau master avec une diversité de périodes et de disciplines sans équivalent en France et même en Europe, sont adossées aux équipes.

Des partenariats avec des employeurs potentiels et la participation de professionnels de l’archéologie dans les formations favorisent l’insertion des jeunes diplômés.

Diffusion des savoirs

Les équipes de recherche s’investissent dans la diffusion des savoirs scientifiques au sein de la société et surtout auprès des jeunes publics. Le LabEx peut s’appuyer en particulier sur l’Archéopôle d’Aquitaine, un espace d’interprétation et de valorisation, ainsi que sur les éditions Ausonius.

LaScArBx est également engagé dans plusieurs opérations de mise en valeur patrimoniale sur des sites touristiques aquitains (Bordeaux, juridiction de Saint-Emilion, sites préhistoriques de la vallée de la Vézère entre Montignac et le Bugue), qui sont des poids lourds de l’économie régionale et qui font directement travailler un tissu dense de commerces et de PME.

Mots clés :

Mise à jour le 10/07/2020

Contact

LabEx Sciences Archéologiques de Bordeaux
Maison de l’Archéologie Université Bordeaux Montaigne

8, Esplanade des Antilles 33607 Pessac cedex
33607 Pessac

05 57 12 15 21
Contacter par courriel