ENLIGHT - Université européenne

Le projet ENLIGHT déposé en réponse à l’appel à projet européen Erasmus+ a été retenu en 2020. Porté par l'université de Bordeaux et 8 autres universités européennes, l’objectif de ce consortium est de contribuer à la transformation de l'enseignement supérieur européen en offrant aux étudiants, en tant que citoyens engagés au niveau mondial, les moyens de disposer de connaissances, de compétences et d'un potentiel d'innovation de pointe pour faire face aux grandes transitions de la société et promouvoir une qualité de vie équitable et durable.

Une alliance pour répondre aux défis sociétaux

Le projet commun des universités de Bordeaux, Gand (Belgique), Göttingen (Allemagne), Tartu (Estonie), Pays Basque (Espagne), Galway (Irlande), Groningen (Pays-bas), Uppsala (Suède) et Comenius Bratislava (Slovaquie) nommé « ENLIGHT » (European University Network to promote Equitable Quality of Life, Sustainability, and Global Engagement through Higher Education Transformation) vise à promouvoir la qualité de vie, la durabilité et l'engagement citoyen à l’échelle mondiale par la transformation de l'enseignement supérieur. Il est co-coordonné par les universités de Gand et de Bordeaux. 

Pour atteindre ces objectifs, de nouveaux modèles et méthodologies d'éducation et de recherche adaptés aux problèmes complexes de développement durable auxquels les villes et les communautés sont aujourd'hui confrontées, seront développés au sein d’ENLIGHT en se concentrant sur cinq des principaux défis sociétaux ancrés dans les objectifs de développement durable des Nations Unies en matière de : santé et bien-être, transformation numérique, changement climatique, énergie et circularité, inégalités sociales.

L'internationalisation de la formation et de la recherche

L’obtention du financement Erasmus+ pour l’alliance d’universités européennes ENLIGHT constitue une étape majeure dans le processus d’internationalisation de l’université de Bordeaux

ENLIGHT va significativement accroître la mobilité internationale (pour les étudiants, mais aussi les enseignants et les personnels administratifs), avec des offres innovantes de mobilité hybride.

Stéphanie Debette — Vice-présidente des relations extérieures

ENLIGHT reflète l’engagement des universités partenaires à faire évoluer leur enseignement et leur recherche afin de pouvoir mieux répondre aux grands défis sociétaux d’aujourd’hui et de demain et à accompagner ses étudiants pour devenir des citoyens européens concernés et engagés. Fortement ancrée dans ses territoires, comme l’indique son sous-titre « shaping our future cities and communities », l’alliance va travailler étroitement avec différents acteurs de terrain sous forme de « living labs » et d’académies régionales et européennes.

L'objectif est de faire d'ici 2030 un système universitaire européen intégré sans barrières pour l'apprentissage, l'enseignement et la coopération à tous les niveaux de la communauté ENLIGHT. Les programmes pédagogiques donneront naissance à plusieurs milliers d'alumni ENLIGHT, qui diffuseront les valeurs européennes, les approches fondées sur les défis sociétaux et les résultats de la recherche de haut niveau issues des 9 universités partenaires dans toute l'Europe et au-delà. 

L’alliance ENLIGHT ouvre également de nouvelles possibilités pour candidater à de futurs appels à projets recherche dans le cadre d’H2020 et Horizon Europe.

Mise à jour le 22/07/2020

En savoir plus

Contact

Stéphanie Debette
Responsable

Alexandra Doring
Service soutien au développement stratégique