Initiatives transverses

L’université de Bordeaux poursuit sa transformation au travers d’initiatives transverses qui soutiennent ses ambitions en matière de recherche, de formation, d’innovation et de valorisation. Ces initiatives s’appuient sur une dynamique d’alliances étroites avec de grands partenaires régionaux, nationaux et internationaux.

Plateforme ELORPrintTec : maintenance sur une machine de dépôt sous-vide  © Anael b

IdEx Bordeaux

L’IdEx Bordeaux accompagne la transformation de l'université de Bordeaux depuis 2011 en matière de recherche d'excellence, de formations innovantes et de transfert de savoirs.

IA © Freepik

Intelligence artificielle

L’université de Bordeaux s’est associée avec ses partenaires pour créer l’Alliance bordelaise de l’intelligence artificielle (BAIA) afin de contribuer à la stratégie nationale de recherche en intelligence artificielle lancée en 2018.

© A. Pequin

Développement durable & responsabilité sociétale

L’université souhaite se transformer profondément et embarquer l’ensemble de ses acteurs vers la construction d’une société durable, solidaire et résiliente.

Campus Peixotto © Arthur Pequin

ACT

Le projet ACT, retenu en 2020, vise à transformer les campus de l’université de Bordeaux en un laboratoire vivant et un incubateur de projets expérimentaux à l’échelle régionale.

Euskampus

Les universités de Bordeaux et du Pays Basque (UPV/EHU) sont officiellement associées depuis 2014 via un accord-cadre dans la construction d’un campus euro-régional d’excellence.

Summer Schools Groningen © ENLIGHT

ENLIGHT

Le projet d'université européenne ENLIGHT en réponse à l’appel à projet européen Erasmus+ a été sélectionné en 2020. L’objectif : contribuer à la transformation de l'enseignement supérieur européen.