Composantes de formation

Fondamentalement pluridisciplinaire, l'université de Bordeaux a structuré sa formation en 4 grands collèges. Des collèges qui regroupent les composantes de formation (unités de formation, facultés et instituts) et auxquels viennent s'ajouter les 3 structures spécifiques que sont l'IUT, l'Institut des sciences de la vigne et du vin et l'Ecole supérieure du professorat et de l'éducation.

Collège Droit, science politique, économie et gestion

Le collège Droit science politique économie et gestion (DSPEG) impulse une politique de formation innovante, ambitieuse en interaction permanente avec l’environnement socio-économique.

Collège Sciences de la santé

La vie et la santé, sont les sciences autour desquelles le Collège santé de l’Université de Bordeaux a construit son offre de formation.

Collège Sciences de l'Homme

Le collège Sciences de l’Homme propose une soixantaine de formations, initiales et professionnelles, relevant principalement du domaine des sciences humaines et sociales, avec une pluralité disciplinaire qui va au-delà de ce seul domaine.

Collège Sciences et technologies

Le collège sciences et technologies rassemble dans toutes ses composantes près de 7000 étudiants consacrant leurs efforts aux grands domaines des mathématiques et de leurs interactions, de l’informatique, de la physique, des sciences de l’ingénieur, de la chimie, de la biologie et des sciences de la Terre et de l’environnement.

Les trois IUT © université de Bordeaux / Olivier Got

IUT

L'IUT de l’université de Bordeaux, fruit de la fusion des IUT de Bordeaux, Bordeaux Montesquieu et de Périgueux, est physiquement implanté sur 4 sites.

© denisismagilov - Fotolia

Collège des écoles doctorales

Lien essentiel entre les missions d'enseignement et de recherche de l'université, les écoles doctorales constituent le pôle d'excellence dans le domaine de la formation.

Château Bourran à Mérignac © Direction de la communication

ESPE

L'Ecole supérieure du professorat et de l'éducation a été créée le 1er septembre 2013 par le Ministère de l'éducation nationale et le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

ISVV © Tous droits réservés

ISVV

Au cœur de la première région productrice de grands vins dans le monde, l'Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV) de l'université de Bordeaux est un pôle pluridisciplinaire de recherche, d'enseignement supérieur et de développement pour relever les défis de l'industrie du vin de demain.