Logement

Pour bien démarrer sa vie d’étudiant, il convient de trouver un logement. Un exercice qui peut parfois s’avérer compliqué, particulièrement à Bordeaux. Quelques pistes à explorer...

Cité Léo Saignat à Carreire © Paul Bensamoun Cité Léo Saignat à Carreire © Paul Bensamoun

Aides au logement

Le statut d'étudiant permet dans beaucoup de cas de bénéficier d'une aide au logement versée par la Caisse des allocations familiales (CAF) du département de résidence. Cette aide au logement est variable selon le type d'habitation (résidence universitaire, location, colocation, foyer), le montant du loyer et des ressources de l’étudiant.

Cautions

Le système d’aides "LOCA-PASS" permet aux étudiants boursiers ou salariés de bénéficier d’une caution locative et d’une avance pour le règlement du dépôt de garantie, sans intérêt ni frais de dossier. Les partenaires s’engagent à régler au propriétaire les échéances de loyers et les charges locatives en cas de difficultés passagères de l’étudiant, qui s’engage à rembourser les sommes avancées en cas de mise en jeu de la garantie.

Dispositif Visale 

La Clé ( Caution Locative Etudiante ) mise en place par le Crous-Lokaviz est devenue le dispositif Visale d'Action Logement. Le principe reste similaire, il s'agit d'une aide qui prend en charge le loyer charges comprises en cas de non règlement de ce dernier. il s'agit donc d'un '' garant '' lors de la mise en place d'un dossier locatif pour un appartement. Pour plus d'informations ainsi que les conditions d'éligibilité consultez cette page. Pour compléter cette dernière Action logement a développé l'aide Mobili-Jeune dont vous trouverez sur ce guide toutes les informations, elle est destinée aux jeunes de moins de 30 ans apprentis ou en alternance du secteur privé.  Par ailleurs lors de votre constitution de dossier n'oubliez pas de vérifier votre éligibilité à l'aide au dépot de garantie Caution Action Logement qui peut être cumulable.

Mise à jour le 19/04/2019

Crous Bordeaux-Aquitaine

18 rue du Hamel 33000 BORDEAUX Tél. +33 (0)5 56 33 92 17 ou + (0)5 56 33 92 02

Bureau de la vie étudiante

Le BVE de votre campus peut vous accompagner en matière de logement (aide à la recherche dans le secteur privé) et de démarches administratives : conseils, explication du contrat de location, mise en relation avec la CAF, etc.

housing.u-bordeaux.fr

Il s'agit d'une plateforme directement reliée à l’université de Bordeaux. Des milliers de logements de propriétaires privés, en résidences, d’agences immobilières sont disponibles sur les différentes implantations de l’université.

CAF

Caisse d'Allocations Familiales Numéro azur : 0 810 121 107