Infirmier de recherche clinique F/H

Mise à jour le :

Employeur

L’université de Bordeaux est une grande université dynamique, responsable, attentive au bien-être de ses personnels. La rejoindre, c’est travailler dans un cadre privilégié au sein d’une communauté professionnelle particulièrement diverse et ouverte, en bénéficiant de dispositifs d’accueil et d’inclusion, de formation et de mobilité interne. C’est participer à une aventure académique, scientifique et humaine. C’est s’engager à relever les défis du XXIe siècle.

Rejoignez Bordeaux Population Health (BPH, U1219 Inserm – Université de Bordeaux), l’un des plus grands centres français de recherche en santé des populations, qui rassemble près de 500 collaborateurs.

 Vous intégrerez l’équipe ELANAOR, l’une des 10 équipes de recherche du BPH.

Dans le cadre d’un projet de recherche sur la prévention du vieillissement cognitif, l’équipe ELEANOR recrute en CDD pour 6 mois un infirmier de recherche clinique.

L'étude vise des participants, âgés de 55 à 80 ans et vivant à domicile dans l’agglomération bordelaise, afin d'évaluer l’évolution de leur santé cognitive, de leur mode de vie et de leurs habitudes alimentaires.

Le suivi comporte deux visites à domicile :

-          La première visite permet la mise à jour des questionnaires sur le mode de vie et les antécédents médicaux, la répétition des évaluations cognitives informatisées, ainsi que l’actualisation des enquêtes alimentaires par rappels des 24 heures.

-          La seconde visite consiste en un recueil de matériel biologique (prélèvement sanguin, de cheveux ainsi qu’un recueil de selles) et la mesure de quelques paramètres cliniques.

Votre mission

L’activité d’infirmier de recherche clinique assistant de recherche dans le domaine de l’épidémiologie s’exerce au sein d’une équipe thématique du Centre de recherche Inserm U1219 (146 rue Léo Saignat, Bordeaux). Il s’agit d’un travail en équipe, encadré par une cheffe de projet et une chercheuse, en lien avec l’équipe investigatrice.

Le poste nécessite d’être véhiculé (permis B et voiture personnelle souhaités, avec prise en charge des frais kilométriques) puisqu’il implique des déplacements au domicile des participants.

-    Mettre en œuvre la logistique du protocole de collecte des données biologiques et cliniques et le suivi des participants sous la responsabilité de l’investigateur principal. Il s’agit d’effectuer la visite de collecte chez les participants vivant à Bordeaux et dans la métropole. Les visites à domicile se font sur rendez-vous (pris au préalable par la cheffe de projet). La visite de collecte des données biologiques et cliniques assurée par les infirmiers(ères) dure 30min. Trois à quatre visites matinales sont planifiées, la tournée se soldant par le dépôt des prélèvements recueillis au Centre de Ressources Biologiques du CHU de Bordeaux. Un point régulier sur le déroulement des visites est fait avec la cheffe de projet et avec l’équipe coordinatrice de l’étude.

-       Assister l’équipe investigatrice pour la collecte et le traitement de certaines données épidémiologiques prévues au protocole, comme l’implémentation des rappels des 24h par téléphone pour le recueil des habitudes alimentaires ainsi que la prise de rendez-vous.

  Visites au domicile des participants (le matin lorsque le participant est à jeun) :

o    Recueil et gestion des prélèvements biologiques

o    Recueil des mesures anthropométriques (poids, taille), de la tension artérielle, une mesure de la force de préhension

o    Recueil et saisie de données cliniques et biologiques (plateforme informatisée sur ordinateur portable)

o    Rédaction et mise à jour du dossier participant, renseignement de documents, fiches d’activité

o    Mise en œuvre du circuit des prélèvements avec le Centre de Ressources Biologiques du CHU de Bordeaux, en conformité avec le protocole de recherche

  Temps passé au centre de recherche (le plus souvent l’après-midi)

o    Mise en œuvre d’enquêtes téléphoniques auprès des participants de l’étude, sur leurs habitudes alimentaires

o    Soutien de l’équipe à la saisie de données épidémiologiques

o    Soutien de la cheffe de projet à la prise de rdv

Vos atouts / Vos talents

Nous recrutons un infirmier diplômé d’État dans le cadre d’une activité pouvant être exercée à 100 %, avec une possibilité d’aménagement à 50 % selon les souhaits du candidat retenu.

Ce poste s’inscrit dans un environnement intégrant des enjeux de santé publique et des activités de recherche. À ce titre, une sensibilité à ces thématiques est attendue. Le candidat devra être titulaire du permis B et disposer d’un véhicule personnel (prise en charge des frais kilométriques prévue).

Dans le cadre de ses missions, l’infirmier réalisera les actes infirmiers conformément aux décrets de compétences et assurera le recueil de prélèvements biologiques. Il veillera à l’application rigoureuse des bonnes pratiques en matière de gestion du risque infectieux. Une attention particulière sera portée à la rédaction et à la traçabilité des informations relatives à son domaine d’intervention, garantissant un suivi de qualité.

Le poste implique également la réalisation d’enquêtes téléphoniques ; une aisance relationnelle et un bon contact sont donc indispensables. Autonomie, sens de l’organisation, rigueur et qualité de communication sont des compétences essentielles pour réussir dans cette fonction. L’esprit d’équipe, le dynamisme ainsi que des qualités d’écoute et d’observation auprès des patients et de leur entourage seront particulièrement appréciés.

Les candidatures de débutants sont les bienvenues.

Avantages liés au poste :

 50 jours de congés annuels dès la première année

Télétravail possible

Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun de Gironde

Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois

Restauration subventionnée

Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels 

Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail

Parcours d’accueil et formations



Processus de recrutement :

Après la période de publication de l’annonce, nous prendrons contact avec les candidats retenus pour un entretien organisé avec le(s) manager(s) et le chargé de recrutement.

Conseil : votre lettre de motivation est lue et nous apporte des éléments complémentaires à votre CV !

Type d'emploi
Personnels administratifs techniques et encadrants

Statut
Contractuel

Catégorie fonction publique
A

Corps
Assistant ingénieur

Branche d'activité professionnelle ou discipline
D

Lieu de travail
Bordeaux

Structure
Département santé publique

Détail de l'affectation
DEPARTEMENT SANTE PUBLIQUE

Durée du contrat si CDD
6 mois

Quotité de temps de travail
100%

Date limite de candidature
19/03/2026

Date de prise de fonction souhaitée
le plus tôt possible

Rémunération brute
De 2132.0 à 2550.0 € (Euros) par mois

Localisation associée :

33076 CEDEX Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine