Toyoki Kunitake (Kyushu University)

Mise à jour le :

Toyoki Kunitake est professeur de chimie à à l’Institut d’études avancée de l’université de Kyushu (Japon). La cérémonie a eu lieu le jeudi 4 mai 2017.

Photo : Toyoki Kunitake © Kyushu University
Toyoki Kunitake © Kyushu University

Toyoki Kunitake est président de la Fondation Kitakyushu pour la promotion de l’industrie, de la science et de la technologie. 

Research, collaboration, distinctions

Toyoki Kunitake est président de la Fondation Kitakyushu pour la promotion de l’industrie, de la science et de la technologie. 

Pionnier dans le domaine des sciences des matériaux, Toyoki Kunitake est un chercheur mondialement reconnu dans le domaine de la chimie supramoléculaire : il fut en 1977, le premier scientifique à découvrir les membranes synthétiques bi-couches, créant ainsi un nouveau secteur de la chimie basé sur l’auto-assemblage moléculaire.

Toyoki Kunitake est également connu pour le développement de diverses méthodes d’immobilisation de membranes bicouches, pour la synthèse de polymères bi-dimensionnels et de films bidimensionnels ultrafins à base de silice, pour l’utilisation de structures en couches fines créées par assemblage moléculaire organique, et pour le développement d’une technique de fabrication de films fins nanostructurés et autoporteurs. Sa découverte de l’auto-assemblage moléculaire est considérée comme l’un des concepts les plus utiles en ingénierie avancée des matériaux.

Né dans la région de Fukuoka, Toyoki Kunitake s’est vu décerner nombre de récompenses et de titres honorifiques, dont le prestigieux prix de Kyoto en 2015. Comparable au Prix Nobel, le Kyoto Prize représente l’une des distinctions les plus prestigieuses dans les domaines de la culture et des sciences.

Des chercheurs mondialement reconnus ont étudié avec Toyoki Kunitake. Un de ses doctorants, Hirotaka Ihara, est le directeur japonais du nouveau Laboratoire International Associé créé entre les universités de Bordeaux, Kumamoto et Kyoto.