Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Elles et ils font l'université de Bordeaux
Honoris Causa
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 30/03/2023
Michel L. Tremblay, biochimiste, professeur à McGill University, directeur du Rosalind and Morris Goodman Cancer Centre, titulaire de la Chaire Jeanne and Jean-Louis Levesque de recherche sur le cancer et président de l'Académie canadienne des sciences, a reçu le titre et les insignes de docteur Honoris Causa de l'université de Bordeaux le 10 mai 2022.
Né en 1957, Michel L. Tremblay est professeur titulaire aux départements de biochimie, microbiologie-immunologie et d’oncologie de l’Université McGill. Il est l’un des meilleurs spécialistes au monde concernant le rôle des protéines tyrosine phosphatases (PTPs) notamment dans le cancer, le diabète et l’obésité. Après l’obtention de son doctorat à l’Université McMaster, il poursuit sa formation postdoctorale au National Institutes of Health (NIH) à Bethesda, Maryland, dans le domaine des cellules souches embryonnaires. Il y établit le premier modèle animal d’une maladie humaine produit par l’utilisation de cellules souches (maladie de Gaucher).
En 1992, il devient assistant-professeur au département de biochimie de l’Université McGill et clone les gènes de plusieurs nouvelles protéines tyrosines phosphatases (PTP) impliquées dans plusieurs maladies humaines. Depuis son recrutement à l’Université McGill en 1992, les recherches du professeur Michel L. Tremblay portent principalement sur les mécanismes d'action et de modulation de la famille des protéines tyrosines phosphatases (PTPs) dans plusieurs maladies humaines dont le cancer et les maladies métaboliques. En 2007, il obtient l’honneur de la « découverte de l’année » par la revue Québec Science pour ses travaux sur le cancer du sein.
Directeur du Centre de recherche sur le cancer Goodman de l’Université McGill depuis juillet 2000, Michel Tremblay est fondateur de deux entreprises de biotechnologie axées sur son expertise de recherche.
Il est actuellement membre de l’exécutif du conseil d’administration du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) et titulaire d’une chaire James McGill. Il est accepté comme membre de l’académie royale des sciences du Canada en 2007.
Suite à une année sabbatique en 2012 comme chercheur invité à l’Institut de recherche en immunologie (IFReC) de l’Université d’Osaka, il retourne à plein temps dans son laboratoire pour poursuivre ses recherches sur les PTPs et pour fonder le réseau de médecine régénérative de McGill. Il est nommé « Chevalier de l’Ordre du Québec » en 2015 pour sa contribution exceptionnelle à la recherche scientifique, et il reçoit en 2017 la prestigieuse médaille McLaughlin de la Société Royale du Canada.
Détenteur de plus d’une quinzaine de brevets, auteur de plus de 200 publications dans le domaine des PTPs, Michel Tremblay est un expert reconnu internationalement dans ce domaine de recherche.