Michel L. Tremblay (McGill University)

Mise à jour le :

Michel L. Tremblay, biochimiste, professeur à McGill University, directeur du Rosalind and Morris Goodman Cancer Centre, titulaire de la Chaire Jeanne and Jean-Louis Levesque de recherche sur le cancer et président de l'Académie canadienne des sciences, a reçu le titre et les insignes de docteur Honoris Causa de l'université de Bordeaux le 10 mai 2022.

Photo : Michel L. Tremblay © McGill University
Michel L. Tremblay © McGill University

Né en 1957, Michel L. Tremblay est professeur titulaire aux départements de biochimie, microbiologie-immunologie et d’oncologie de l’Université McGill. Il est l’un des meilleurs spécialistes au monde concernant le rôle des protéines tyrosine phosphatases (PTPs) notamment dans le cancer, le diabète et l’obésité. Après l’obtention de son doctorat à l’Université McMaster, il poursuit sa formation postdoctorale au National Institutes of Health (NIH) à Bethesda, Maryland, dans le domaine des cellules souches embryonnaires. Il y établit le premier modèle animal d’une maladie humaine produit par l’utilisation de cellules souches (maladie de Gaucher).

En 1992, il devient assistant-professeur au département de biochimie de l’Université McGill et clone les gènes de plusieurs nouvelles protéines tyrosines phosphatases (PTP) impliquées dans plusieurs maladies humaines. Depuis son recrutement à l’Université McGill en 1992, les recherches du professeur Michel L. Tremblay portent principalement sur les mécanismes d'action et de modulation de la famille des protéines tyrosines phosphatases (PTPs) dans plusieurs maladies humaines dont le cancer et les maladies métaboliques. En 2007, il obtient l’honneur de la « découverte de l’année » par la revue Québec Science pour ses travaux sur le cancer du sein.

Directeur du Centre de recherche sur le cancer Goodman de l’Université McGill depuis juillet 2000, Michel Tremblay est fondateur de deux entreprises de biotechnologie axées sur son expertise de recherche.

Il est actuellement membre de l’exécutif du conseil d’administration du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) et titulaire d’une chaire James McGill. Il est accepté comme membre de l’académie royale des sciences du Canada en 2007.

Suite à une année sabbatique en 2012 comme chercheur invité à l’Institut de recherche en immunologie (IFReC) de l’Université d’Osaka, il retourne à plein temps dans son laboratoire pour poursuivre ses recherches sur les PTPs et pour fonder le réseau de médecine régénérative de McGill. Il est nommé « Chevalier de l’Ordre du Québec » en 2015 pour sa contribution exceptionnelle à la recherche scientifique, et il reçoit en 2017 la prestigieuse médaille McLaughlin de la Société Royale du Canada.

Détenteur de plus d’une quinzaine de brevets, auteur de plus de 200 publications dans le domaine des PTPs, Michel Tremblay est un expert reconnu internationalement dans ce domaine de recherche.