Magistère juriste d'affaires et fiscalité Université de Bordeaux - HEAD

Carte d’identité de la formation

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Discipline : Droit civil
Public concerné : Autre
Niveau de sortie : Diplômes d'université hors Santé
Crédits : 180 crédits ECTS
Site de formation : Campus Pessac
Responsable(s) de la formation : Guillaume WICKER, Florence DEBOISSY

Organisation des études

La Faculté de droit et de sciences politiques de Bordeaux et HEAD, organisme de formation privé, s’associent pour dispenser aux étudiants une formation professionnalisante de haut niveau en droit des affaires et fiscalité afin de renforcer leur employabilité, notamment dans une perspective internationale. Cette formation, qui s’inscrit dans le cadre d’un DU intitulé « Magistère Juriste d’affaires et fiscalité Université de Bordeaux - HEAD » se déroule sur trois ans (L3, M1 et M2).

La formation vise à apporter un complément à la formation dispensée aux étudiants pour mieux les préparer à leur entrée dans la vie active, qu'ils se destinent aux métiers de juristes ou fiscalistes d’entreprise ou encore d'avocats. Il s'agit de faciliter leur intégration sur le marché du travail en leur apportant des connaissances et savoir-faire immédiatement utilisables.

Le magistère est ainsi un diplôme sélectif, d'une durée de trois ans, qui associe la formation de droit des affaires dispensée en Licence 3, Master 1 et Master 2 et des enseignements complémentaires orientés vers la pratique professionnelle (mises en situation, jeux d’entreprise, ateliers de rédaction de contrats ou d'actes de procédure, management...). Grâce au partenariat avec l’école parisienne HEAD, ce magistère présente l'originalité que les enseignements complémentaires sont, pour l'essentiel, assuré par des professionnels des plus grands cabinets d'avocat et des directeurs juridiques des plus grandes sociétés française qui ouvrent ainsi leur réseau aux étudiants du Magistère.

Conditions d'admission

- Prérequis (Diplômes et équivalents, compétences…) : l’étudiant doit être titulaire d’une Licence 2 en droit ou d’un diplôme jugé équivalent permettant son admission en troisième année de licence en droit.

- La décision d’admission est prise par le comité de pilotage du diplôme au vu du dossier universitaire complété d’une lettre de motivation. Un entretien individuel peut être prévu. L’examen du dossier académique de l’étudiant est effectué en considération notamment des mentions obtenues en L1 et L2. Il est également tenu compte le cas échéant des stages, autres expériences professionnelles et du niveau d’anglais.

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.

Services pouvant vous être utiles

Guillaume WICKER

guillaume.wicker@u-bordeaux.fr