Diplôme d'université Droit de l'environnement

Carte d’identité de la formation

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Discipline : Droit administratif
Public concerné : Autre
Niveau de sortie : Diplômes d'université hors Santé
Crédits : 0 crédit ECTS
Site de formation : Campus Pessac
Responsable(s) de la formation : Alexandre ZABALZA

La création d’un diplôme universitaire mention "droit de l’environnement" vient répondre à une forte demande sociétale sur une compétence transverse devenue fondamentale dans l’offre de formation à l’Université de Bordeaux.

L’objectif d’un tel diplôme est de se positionner sur une double perspective de compétence universitaire en relation avec le marché de l’emploi en se démarquant par rapport aux offres de formation proposées par des universités limitrophes.

Ainsi, le choix a été fait d’orienter le diplôme dans son aspect stratégique et « industriel » mais aussi d’aborder de façon équilibrée les aspects de droit public et de droit privé de l’environnement. Les matières fondamentales et classiques sont enseignées dans les deux premières UE comme le droit constitutionnel, international et européen de l’environnement, la théorie du droit et les philosophies du droit de l’environnement. Le DU se démarque des autres offres de formation avec les matières spéciales de l’environnement. L’UE 3 allie droit public et droit privé dans les matières relatives aux contrats, au contentieux et à la responsabilité environnementale. L’UE 4 porte sur l’aspect « industriel » avec l’urbanisme, la mobilité, les énergies renouvelables, les déchets, le tourisme et la responsabilité sociale et environnementale des entreprises et organisations.

Le Master sera ouvert en formation initiale et continue et la dernière UE porte donc sur un cas pratique ou un mémoire de fin d’année.

• Public ciblé : Titulaire L3 (Droit ou Sciences po)

Le public ciblé en formation continue est varié : avocats, juristes d’entreprises, urbanistes, architectes, DGS des collectivités territoriales

• Effectifs attendus : 35-40

Plaquette DU Droit environnement 2020-2021_V2.pdf

bientôt disponible.

­Prérequis (Diplômes et équivalents, compétences…) :

• Etre titulaire d’une Licence Droit, AES ou Sciences po.
  • Pour les demandes d’inscription en formation continue, en cas de niveau de diplôme inférieur, une expérience professionnelle jugée suffisante par les responsables de la formation

L’admission dans le DU sera faite sur dossier de candidature soumis à une commission pédagogique composée des responsables du diplôme au minimum.

Le dossier sera composé :

• d'un curriculum vitae
  • d'une lettre de motivation
  • de l'ensemble des justificatifs correspondants aux diplômes ou expériences professionnelles du candidat

Lorsque les membres de la commission pédagogique le jugeront nécessaire, ils pourront soumettre l'admission du candidat à un entretien préalable.

Dépôt d’une demande d’admission sur Apoflux selon un calendrier. Liens de connexion et calendrier accessibles depuis le site de la Faculté de Droit et science politique : http://droit.u-bordeaux.fr/Espace-etudiant/Candidater

Modalités d'inscription

• En formation initiale : 520 euros.
  • En formation continue : 2000 euros. Les inscrits en formation continue pourront choisir de ne suivre que certaines UE, chaque UE correspondant à un tarif de 500 euros.

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.

Services pouvant vous être utiles

Alexandre ZABALZA

alexandre.zabalza@u-bordeaux.fr