Neuropsychologie de l'enfant et de l'adolescent

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 40 heures
  • Temps de travail personnel : 110 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Présentation de la neuropsychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent

Compétences :
  • Etablir un diagnostic neuropsychologique : à l’aide d’outils validés, évaluer les forces et faiblesses cognitives et émotionnelles de la personne, en lien avec les dimensions neurobiologiques (ex : éléments d’imagerie cérébrale), psychopathologiques (ex : éléments de pathologie psychiatrique), et systémiques (ex : éléments de fonctionnement familial).
  • Connaître les troubles du développement et des apprentissages du petit enfant, de l’enfant, de l’adolescent
  • Evaluer le handicap : analyser les limitations d’activité et restrictions de participation sociale des personnes, en relation avec les facteurs connus d’influence : facteurs intra-individuels (ex : traitement pharmacologique, personnalité) et extra-individuels (soutien social, adaptation environnementale, ressources financières), et en équipe pluridisciplinaire
  • Maîtriser les outils et techniques d’intervention propres à la neuropsychologie (entretiens, tests, échelles et questionnaires, observations, interventions non médicamenteuses).
  • Intervenir sur le plan thérapeutique : proposer des psychothérapies adaptées aux demandes et fonctionnement psychologique de la personne, en particulier sur le plan neuropsychologique et émotionnel. Les interventions concernent au moins le soutien psychologique et la remédiation cognitive, sur le plan individuel ou groupal, et s’adressent aux personnes comme à leurs familles et aidants.
  • Accompagner les proches : familles et/ou entourage proche de la personne.

  • Connaissances en médecine et neurologie.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Ecrit terminal d'1h30 pouvant inclure un QCM (coefficient 6)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Stephane Soury

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements