Apprentissage et troubles des apprentissages

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 30 heures
  • Temps de travail personnel : 45 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Amener une connaissance des troubles d’apprentissage les plus connus et susciter une réflexion autour des divers facteurs en jeu. Initier à l’évaluation de ces troubles dans les aspects à la fois cognitif et affectif.

Compétences :
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Synthétiser et interpréter les données recueillies en référence aux connaissances psychologiques récentes et aux contextes d'intervention
  • Accompagner une équipe éducative dans l’analyse d’un cadre éducatif dans une démarche de prévention ou de remédiation.
  • Etre capable d’adapter les modèles théoriques à un objet de recherche ou aux réalités de terrain.

  • Savoir référer les connaissances théoriques aux situations-problèmes rencontrées sur le terrain
  • Mettre en œuvre une posture et des comportements professionnels dans différentes situations (intervention et/ou recherche)

  • Connaître les troubles du développement et des apprentissages du petit enfant, de l’enfant, de l’adolescent
  • Evaluer les besoins d’élèves en difficulté ou en situation de handicap, définir les aides adaptées et les projets individualisés de scolarisation

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

écrit terminal d'1h30

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Corinne Ponce

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements