Interventions psychologiques et outils

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 40 heures
  • Temps de travail personnel : 110 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Maitriser les outils à disposition du psychologue sur le terrain, utillisés auprès de publics d'enfants et d'adolescents

Compétences :
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Être sensibilisé aux questions de citoyenneté, d'éthique, et appliquer, dans son comportement et ses relations professionnelles, la déontologie propre à sa fonction.
  • Synthétiser et interpréter les données recueillies en référence aux connaissances psychologiques récentes et aux contextes d'intervention
  • Etre capable de conduire des entretiens psychologiques, dans une approche globale de la personne, auprès d’adultes et/ou d’enfants.
  • Etre capable d’adapter les modèles théoriques à un objet de recherche ou aux réalités de terrain.
  • Mener des actions t de diffusion des connaissances auprès de personnes et de groupes de la population générale

  • Construire et implémenter une intervention en utilisant les méthodologies spécifiques de la discipline
  • Connaître de façon approfondie et utiliser les outils du psychologue du développement, en particulier l’entretien clinique, la démarche du bilan, les tests psychométriques et projectifs, l’analyse institutionnelle et l’évaluation objective du bénéfice des prises en charge
  • Savoir recueillir et analyser la parole de l’enfant
  • Effectuer un bilan psychologique du petit enfant, de l’enfant et de l’adolescent (développement typique et atypique) : analyse de la demande, conduite d'entretien, élaboration et réalisation d'un examen psychologique adapté à l'âge du sujet et à sa situation, synthèse et compte-rendu oral et écrit
  • Mobiliser les théories et méthodes en psychologie du développement pour analyser des situations et concevoir des dispositifs de recueil et de traitement des données adaptés aux personnes et aux contextes

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

dossier écrit

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Camille Brisset

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements