Magnetic & Dielectric Properties

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 100 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cette UE vise à enseigner les bases sur les propriétés diélectriques et magnétiques des matériaux inorganiques et moléculaires. Il s'agit de décrire pour un matériau de structure connue les propriétés diélectriques et magnétiques et de savoir les analyser avec le modèle adéquat.

Compétences :
  • - Construire son projet personnel et professionnel : o Identifier ses propres compétences ; o Connaître les techniques de recherche d’emploi ; o Savoir rédiger un CV et une lettre de motivation ; o Savoir préparer un entretien ; o Se présenter dans différentes circonstances ; o Valoriser ses compétences et ses expériences par écrit et oralement

  • Maîtriser l'Anglais technique
  • Débattre, argumenter et/ou défendre ses idées.

  • Mobiliser les concepts et technologies adéquats pour gérer et résoudre des problèmes dans les différents domaines de la chimie organique, inorganique, de la chimie physique et analytique et/ou de la chimie environnementale. * Comprendre les propriétés des systèmes chimiques grâce aux notions de base sur les différents types de liaison chimique. * Définir l’état de stabilité chimique et structural d’un système chimique * Evaluer, interpréter et quantifier les cinétiques d’évolution d’un système chimique * Comprendre la réactivité d’un système chimique (sur la base des trois items précédents)
  • Maîtriser les principales techniques de caractérisation chimique et physico-chimique de la matière aux différentes échelles
  • Mettre en œuvre une démarche scientifique sur le plan expérimental et de la modélisation: * concevoir et mettre en œuvre un protocole expérimental, * utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants; * recueillir et exploiter des données, * identifier les sources d'erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental; * élaborer et organiser des interprétations théoriques et/ou modèles * apprécier les limites de validité d'un modèle, * valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1

2 Examens écrits terminaux de 1h30 chacun sur 2 créneaux différents : coef 2 x 0.5

Session 2

2 Examens écrits de 1h30 : coef 2 x 0.5 ou 2 Oraux suivant effectif : coef 2 x 0.5

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Corine Mathoniere

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements