STA101 - Tests et régression linéaire

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 30 heures
  • Temps de travail personnel : 60 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
A l’issue de cet enseignement l’étudiant sera capable de

- Choisir le test d’hypothèses approprié pour répondre à la question posée

- Décrire les conditions d’applications et les différentes étapes du test

- Réaliser le test à l’aide du logiciel SAS ou R

- Interpréter et discuter le résultat du test.

- Déterminer si la régression linéaire est appropriée pour répondre à la question posée

- Proposer un modèle de régression linéaire qui puisse répondre à la question et qui soit adapté aux données disponibles

- Décrire et vérifier les conditions d’application du modèle de régression linéaire

- Estimer le modèle de régression linéaire à l’aide du logiciel R ou SAS

- Présenter et interpréter les résultats du modèle de régression linéaire

Chaque concept est introduit à partir d’exemples concrets dans le domaine de la santé publique, avec autant de cours magistraux que de travaux dirigés (mise en pratique sur données réelles, avec les logiciels SAS ou R).

Compétences :
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.

  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

  • Identifier les tests d’hypothèses à utiliser en fonction de la question posée et des données disponibles, effectuer ces tests, interpréter, présenter, et discuter les résultats
  • Décrire et visualiser des données., manipuler des bases de données
  • Identifier la méthode statistique la plus adaptée à un schéma d’étude donné ou à une question de recherche même lorsque celle-ci n’est pas formulée en termes statistiques
  • Mettre en œuvre une analyse statistique standard, interpréter les résultats, identifier et évaluer les hypothèses sous-jacentes à la méthode utilisée
  • Sélectionner et utiliser les méthodes statistiques appropriées pour décrire et analyser les données épidémiologiques
  • Identifier les situations où une régression linéaire ou logistique doit être utilisée, mettre en œuvre ce type de régression, interpréter, présenter, et discuter les résultats

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

L’évaluation se fait par contrôle continu (projet en binômes permettant de travailler en autonomie) et par un examen écrit sur table

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Robin Genuer

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements