Ergonomie et conduite de projets

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 120 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Objectifs pédagogiques : Fournir les connaissances fondamentales sur le fonctionnement des différents types de projets en entreprise (industriel, organisationnel, architectural, informatique/technologique, de formation), la conduite de projet et les acteurs concernés. Fournir des éléments concrets sur le déroulement de projets et sur le rôle et la place des ergonomes en conduite de projet.

Compétences acquises : Construire une intervention en réponse à une demande d’entreprise portant sur un projet industriel, architectural, informatique, de changement organisationnel ou de formation (secteurs industriel, hospitalier, des services, agricole)

Compétences :
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Être initié aux éléments de base du monde du travail (évolution, mode de fonctionnement des entreprises)
  • Savoir se présenter dans différentes circonstances professionnelles et valoriser ses expériences

  • Savoir construire et rédiger un état de l'art
  • Etre capable de concevoir des dispositifs de recueil et de traitement des données de manière à mettre en œuvre une démarche de recherche ou d’intervention
  • Être capable d'évaluer de réguler et de communiquer les résultats de son action
  • Conduire un projet
  • - Maîtrise des différents formats communicationnels : • Savoir rédiger un compte rendu de recherche selon le format attendu (article académique, ouvrage, rapport d’étude, etc.) • Maîtriser l’exposé oral et ses supports visuels • Savoir rédiger une note de synthèse • Savoir rédiger une note d’aide à la décision
  • Utiliser efficacement les connaissances, méthodes et outils pour analyser la problématique (professionnelle ou de recherche) et rechercher des solutions opérationnelles
  • Maitriser l’expression écrite et orale de la langue française
  • Faire preuve de capacité d’analyse et de synthèse à l’écrit et à l’oral

  • Réaliser un diagnostic en ergonomie en situation réelle
  • Se positionner auprès d’une équipe de conception
  • Rédiger des spécifications fonctionnelles
  • Analyser et formaliser un process technique
  • Réaliser une analyse stratégique des acteurs de l'entreprise

  • Analyser une organisation, se repérer et s’intégrer au sein d’un collectif
  • Réaliser et proposer un projet d’intervention chiffré

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1

Examen terminal écrit (3h) (Coef.1)

Session 2

Examen terminal écrit (3h) (Coef.1)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Karine Chassaing

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements