Handicap, Autonomie, Cognition, et Technologies

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 99 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cet enseignement vise :

1) la maîtrise théorique de l'évolution du concept d'handicap et de son évolution sociale en lien avec les politiques de santé à l'échelle nationale et internationale (e.g., cadre référentiel de la CIF de l'OMS, 2001);

2) La maîtrise des modèles du handicap et de compensation

3) La maîtrise des normes d'accessibilité numérique actuelles et des recherches actuelles portant sur les outils numériques favorables à l'inclusion sociale;

4) La maîtrise des modèles et méthodes de conception centrées utilisateur de développement et de validation de technologies d'assistance au handicap pour des tâches cognitives à travers des études de cas (produits commerciaux et produits de "laboratoire")

5) la maîtrise des cadres réglementaires (éthiques et déontologiques) des recherches portant sur le handicap.

Compétences :
  • Connaitre les organisations et institutions autour du handicap (services dédiées des collectivités territoriales, structures sanitaires et médico-sociales, tissus associatifs, etc.) ainsi que le tissu industriel (Grand groupes, PME/PMI, start-ups) en lien avec les objectifs professionnels de la formation
  • Intervenir pour favoriser l'inclusion sociale des personnes malades ou souffrant d'handicaps
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif dans le champ de la santé et du médico-social.
  • Concevoir, planifier et organiser les actions, en assurant la coordination des acteurs autour de l'élaboration de technologie du handicap
  • Concevoir et développer un produit conformément à un cahier des charges en recherchant et comparant des solutions techniques
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Développer des partenariats efficaces qui reflètent les valeurs et les principes de la promotion de la santé

  • Utiliser les logiciels de gestion documentaires tout publics et spécialisés
  • Utiliser efficacement les connaissances, méthodes et outils pour analyser la problématique (professionnelle ou de recherche) et rechercher des solutions opérationnelles
  • Etre capable de concevoir des dispositifs de recueil et de traitement des données de manière à mettre en œuvre une démarche de recherche ou d’intervention
  • Être capable d'évaluer de réguler et de communiquer les résultats de son action
  • Conduire un projet
  • Développer sa capacité à l'autoformation

  • Intégrer les politiques de santé publiques dans son activité professionnelle et suivre les règles déontologiques et éthiques, notamment celles en lien avec le recueil de données sensibles (http://www.artee.com/charte-deontologie.php et recommandations CNIL)
  • Concevoir, finaliser et évaluer des produits, des organisations, des environnements et des systèmes en vue de les rendre compatibles avec les besoins de santé, les capacités et les limites des personnes utilisatrices (mise en place et utilisation des outils objectifs d’analyse de la tâche et des activités des utilisateurs, et interprétation des résultats à la lumière des connaissances actuelles sur les modèles cognitifs et les facteurs humains).
  • Assurer une interface entre les concepteurs et les utilisateurs finaux [savoir établir des manuels d’utilisation et de recommandations pour les utilisateurs, et assurer la lisibilité entre les différents corps de métiers participant aux cycle de conception (ingénieurs, utilisateurs, client, prestataires, etc.)]
  • impulser l'innovation de nouveaux produits ou nouvelles technologies en lien avec la santé et le handicap
  • Connaitre et utiliser les outils d’évaluation comportementale (questionnaires, tests psychométriques, actimétrie, mouvements oculaires etc.) et physiologique (réponse éléctrodermale, température, rythme cardiaque, EEG,etc.) pour différents types de publics (utilisateurs jeune, enfants, adolescents, personne âgée, personne handicapée ou avec maladie chronique, etc.)
  • Sélectionner, adapter ou concevoir des interfaces de qualité pour les futurs utilisateurs selon des normes internationales d'utilisabilité (ISO/IEC 25010:2011 ) et selon des normes internationales relatives à l'accessibilité numérique et aux utilisateurs à besoins spécifiques (personne âgée et/ou avec handicap) (NF EN ISO 9999 : 2007; ISO/ISO/IEC 40500:2012).
  • Analyser les besoins du client, des futurs utilisateurs en mettant en oeuvre les démarches de conception existantes, notamment les méthodologies centrées sur l’utilisateur (focus group, design participatif, etc.) et constituer le cahier des charges fonctionnel (spécifications, délais, coûts, etc.) en vue de réaliser la modélisation et les prototypes du produit et participer au suivi du développement technique du produit.
  • Sélectionner, concevoir, les services en lien avec le handicap (assistance, monitoring, entrainement/rééducation, etc.) et identifier les technologies les plus à même de porter ces services : outils numériques (applications de réalité virtuelle, logiciels de gestion de tâches, application d'orchestration logicielle d'objets connectées, robotique développementale, etc.), outils de télécommunication (applications mobiles, téléphonie, etc.), système de contrôle environnemental (domotique, smart environnements , etc.), etc.
  • Etre en mesure d'articuler, d'une part, le cadre référentiel de la CIF (Classification International du fonctionnement de la personne, OMS) pour identifier et analyser les limitations d'activités et les restrictions de participation sociale de la personne en y associant les méthodes ergonomique et cognitive de l' analyse de l'activité, et d'autre part, les modèles environnementaux de la compensation cognitive pour sélectionner ou concevoir des technologies numériques en lien avec le handicap.

  • Maîtriser les modèles neurocognitifs du fonctionnement normal et du fonctionnement pathologiques (pour les pathologies à plus haute incidence), et les modèles neuropsychologiques de la compensation environnementale et cognitive
  • Décrire et comprendre l'adaptation ou l'inadaptation à un environnement ordinaire ou spécifique.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1

CC (Coef.1/2) + Ecrit terminal : 1h30 (Coef.1/2)

Session 2

Oral 30’ (Coef.1)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Helene Sauzeon

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements