Anthropologie biologique, Préhistoire : socle commun de connaissances et de méthodes

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 30

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 255 heures
  • Temps de travail personnel : 550 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Bâti sur des fondamentaux des disciplines indispensables à l'ensemble des trois parcours en Anthropologie biologique (Ab), Archéothanatologie (At) et Préhistoire-Géosciences-Bioachéologie (PGB), le tronc commun a pour objectif la remise à niveau des étudiants et la découverte de nos dicsiplines. Il s'agit d'un vrai socle commun de connaissances et d'acquisitions méthodologiques propres à nos disciplines et ouvrant sur tous les champs disciplinaires permettant d'affiner les choix de parcours. Au total, cinq grands volets sont identifiés avec de multiples passerelles entre eux :

1/ Volet "Outils communs" :

- Connaître les acteurs, les institutions et les cadres juridiques et réglementaires de l'archéologie

- Appréhender les théories et méthodes de l'archéologie, épistémologie incluse

- Découvrir les principaux outils méthodologiques ou techniques usuels dans nos disciplines tels SIG, imagerie 3D, bases de données, tableurs, statistiques, référencement, bibliométrie

- Aborder la notion de quantification et le traitement des données archéologiques

- Comprendre le principe de la taphonomie

- Connaître les principales méthode de datations dites "absolues (chronométrie)

2/ Volet "Cultures" dont les objectifs sont :

- savoir replacer les principaux jalons chronologiques et géographiques du peuplement humain

- être capable de reconnaître les principales catégories de vestiges constituant le socle des connaissances en archéologie

- connaître les grands champs disciplinaires utilisés par les archéologues pour reconstituer le fonctionnement des sociétés passées

- connaitre les grandes problématiques de la recherche en archéologie des périodes préhistoriques, protohistoriques et historiques.

3/ Volet "Biologie évolutive" :

- donner aux étudiants les bases fondamentales des processus de l'évolution humaine

- acquérir des connaissances de base en Évolution des organismes et Évolution humaine

- appréhender les mécanismes responsables de l’Évolution

- comprendre la taxonomie et connaître les méthodes de reconstruction phylogénétique

- présenter la variabilité diachronique et synchronique des Hominines pléistocènes, en Afrique, en Asie et en Europe.

4/ Volet "Ostéologie" :

- Présenter la composition et la formation du tissu osseux et dentaire.

- Appréhender l’architecture du squelette et les plans de référence anatomique (bipède et quadrupède).

- Présenter l’anatomie humaine du bloc crânio-facial, de la mandibule et du squelette infracrânien.

- Aborder l’anatomie comparée des dents.

- Acquérir des connaissances de base en ostéobiographie.

5/ Volet "Paléoenvironnement" :

- Comprendre les principes de la paléoécologie animale et de la biochronologie

Compétences :
  • Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Connaître les acteurs, les institutions, les cadres juridiques et réglementaires de l'archéologie
  • Connaître les grandes problématiques de la recherche en Anthropologie biologique et Préhistoire

  • Pratiquer l’anglais scientifique de l’un de nos champs disciplinaires
  • Se tenir informé de l’actualité scientifique du domaine relatif au parcours choisi
  • Maîtriser l'environnement numérique de travail, découvrir et utiliser l'ensemble des outils mis à disposition des étudiants par l'université
  • Savoir réaliser une recherche documentaire
  • Connaître les principales étapes de l'histoire de la discipline
  • Découvrir les principaux outils méthodologiques ou techniques usuels dans nos disciplines (SIG, imagerie 3D, bases de données, tableurs, référencement, bibliométrie)
  • Aborder la notion de quantification
  • Comprendre la taxinomie et connaître les méthodes de reconstruction phylogénétique

  • Connaître les grands changements économiques, sociétaux ou événementiels de l’histoire de l’humanité
  • Connaître les interactions entre des sociétés humaines du passé et leur environnement naturel et anthropisé
  • Connaître le cadre chronologique et environnemental correspondant à l’évolution de l’Homme
  • Connaître l’architecture du squelette des vertébrés
  • Comprendre les mécanismes macro et micro-évolutifs des organismes
  • Comprendre la structure et la formation du tissu osseux et dentaire
  • Maitriser les concepts, les théories et les méthodologie de l’archéologie
  • Acquérir les bases relatives au processus de formation des gisements archéologiques
  • Connaître les bases de l’archéothanatologie
  • Appréhender le concept de schéma et de chaîne opératoire
  • Connaître les bases de l’étude paléobiologique
  • Connaître les systèmes économiques des sociétés de chasseurs, cueilleurs, collecteurs
  • Connaître les principales catégories de roches dures aptes à la taille
  • Connaître les principaux jalons de l’évolution biologique de l’Homme
  • Maîtriser les statistiques descriptives
  • Replacer un fossile dans la lignée humaine
  • Savoir choisir les méthodes de datations adaptées en fonction des contextes
  • Mobiliser les connaissances en archéothanatologie pour identifier une sépulture
  • Etre capable de distinguer les restes osseux et dentaires humains et non-humains
  • Reconnaître les caractères diagnostiques d'un hominine à partir de vestiges osseux et dentaires
  • Appréhender le système morpho-fonctionnel du système squelettique et dentaire des artiodactyles
  • Aborder les concepts et les outils fondamentaux de l’archéozoologie paléolithique
  • Reconstituer les grandes étapes des innovations techniques et culturelles de la Préhistoire européenne
  • Connaître les principales méthodes d'étude des sédiments et des matériaux
  • Connaitre la paléobiogéographie et la paléontologie des principaux mammifères herbivores et carnivores pléistocènes du Sud-Ouest européen
  • Savoir décrire et interpréter un ensemble de manifestations graphiques en art rupestre, pariétal et mobilier
  • Connaître les grands champs disciplinaires utilisés par les archéologues pour reconstituer le fonctionnement des sociétés passées
  • Comprendre le principe de la taphonomie
  • Replacer les principaux jalons géographiques et chronologiques du peuplement humain
  • Connaître la variabilité des hominines pléistocènes en Afrique et en Eurasie
  • Aborder l'ostéologie humaine
  • Comprendre les principes de la paléoécologie animale et de la biochronologie

  • Avoir un regard critique sur la phylogénie des hominines
  • Avoir des connaissances en archéologie protohistorique, gallo-romaine et médiévale
  • Connaître les principales méthode de datations dites absolues (chronométrie)

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

L'évaluation de ce tronc commun comprend :

- Session 1 : 1 épreuve écrite terminale de 3h (coefficient 0.33), un contrôle continu (coefficient 0.33) dans chacun des 5 volets et une épreuve orale unique (coefficient 0.33)

- Session 2 : épreuve écrite terminale (coefficient 0,5) portant sur les 5 volets, épreuve orale sur 2 sujets tirés au sort parmi les 5 volets (coefficient 0,5)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Christine Veschambre Couture

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements