Expérimentations Préhistoire Archéozoologie

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 100 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Ce module presque entièrement délocalisé consiste à faire acquérir un niveau de spécialiste des industries lithiques et des faunes paléolithiques, par l'élaboration et la réalisation d'un programme d'expérimentation lié à une problématique archéologique. L'idée est de manipuler, en pratique, des séries archéologiques et expérimentales, d'acquérir puis d'analyser les résultats de cette expérimentation, puis d'en rendre compte au travers d'un poster. Le thème, choisi par les enseignants et les chercheurs invités varie d'une année sur l'autre en fonction des problématiques développées au sein du laboratoire.

Outre d'apprendre à manipuler les outils méthodologiques appris au cours de la première année de Master, les étudiants sont ici mis en situation de production scientifique, à partir d'une question. Il s'agit de les préparer au semestre suivant, c'est à dire la réalisation d'un mémoire de recherche.

Compétences :
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales en anglais
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Être en capacité de mobiliser ses connaissances et aptitudes dans le cadre d’une mise en situation professionnelle.

  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère
  • Savoir se remettre en question, faire preuve d'esprit critique
  • Savoir mettre en œuvre un protocole expérimental lié à une question donnée et ne pas confondre expériences, réplications et expérimentation

  • Acquérir les bases relatives au processus de formation des gisements archéologiques
  • Appréhender le concept de schéma et de chaîne opératoire
  • Connaître les systèmes économiques des sociétés de chasseurs, cueilleurs, collecteurs
  • Connaître les principales catégories de roches dures aptes à la taille
  • Mettre en place un référentiel
  • Connaître les principales méthodes d'étude des sédiments et des matériaux
  • Savoir identifier les processus de formation des sites préhistoriques et leurs implications sur la conservation des vestiges
  • Maîtriser la mise en œuvre d’une analyse archéozoologique
  • Concevoir puis mener un projet de recherche appliquée ou fondamentale en Préhistoire ayant vocation à être ensuite publié

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1 : Note de contrôle continue (coef. 0,5) + rapport écrit (coef. 0,5).

Session 2 : Oral sur l'ensemble des enseignements (cours, TP) de l'UE (Coef. 1).

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Jean-Guillaume Bordes

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements