Environnement et ressources animales

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 9

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 76 heures et 30 minutes
  • Temps de travail personnel : 175 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Les objectifs pédagogiques de cette UE sont d’acquérir des connaissances fondamentales sur les différentes composantes physiques et biologiques (animale et végétale) des paléomilieux continentaux et de leurs exploitations par les sociétés préhistoriques. Ce savoir théorique est complété par l’apprentissage d’un savoir-faire dans deux domaines de recherche que sont, d’une part, l’archéozoologie et, d’autre part, la géoarchéologie. Concernant l’archéozoologie, l’essentiel des séances de TD/TP est consacré à l’ostéo-identification et la mise en œuvre d’une étude taphonomique et techno-économique d'un ensemble osseux. La partie pratique de la géoarchéologie vise quant à elle à s’initier aux méthodes récentes d’analyse des matériaux et des sédiments (Raman, XRF) ainsi qu’a l’étude des paysages (photointerprétation et manipulation des géoressources).

Compétences :
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres au domaine.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Développer un esprit critique envers les données existantes

  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Savoir se remettre en question, faire preuve d'esprit critique
  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier ; s’autoévaluer
  • Construire et illustrer un exposé adapté à l’objet, aux circonstances et au public ; prendre la parole en public ou en équipe
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Comprendre et mettre en œuvre l'intérêt et les principes de la démarche de recherche et/ou recherche appliquée et/ou quantitatif et/ou qualitatif
  • Maîtriser les techniques quantitatives d’analyse de données
  • Développer un regard critique sur des données

  • Connaître les interactions entre des sociétés humaines du passé et leur environnement naturel et anthropisé
  • Maîtriser la notion de décompte
  • Acquérir les bases relatives au processus de formation des gisements archéologiques
  • Appréhender le concept de schéma et de chaîne opératoire
  • Appliquer les statistiques de base à des ensembles biologiques et archéologiques
  • Etre capable de distinguer les restes osseux et dentaires humains et non-humains
  • Appréhender le système morpho-fonctionnel du système squelettique et dentaire des artiodactyles
  • Connaitre la paléobiogéographie et la paléontologie des principaux mammifères herbivores et carnivores pléistocènes du Sud-Ouest européen
  • Connaitre les dynamiques des stratégies d’exploitation des ressources animales au cours du Paléolithique - Mésolithique du Sud-Ouest de l’Europe
  • Maîtriser la mise en œuvre d’une analyse archéozoologique
  • Maîtrise la notion de géo-morpho-topographie des sites archéologiques
  • Connaître les principales méthodes d'étude des sédiments et des matériaux

  • Etablir, puis analyser une base de données
  • Savoir distinguer la méthode hypothético-déductive de la méthode naturaliste
  • Reconnaître les caractères diagnostiques d'un hominine à partir de vestiges osseux et dentaires

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Les évaluations de la première session consistent en un examen écrit de 1h30 en fin de semestre (coef 0.7) et en un examen de TP de 1h30 (coef 0.3).

Pour la seconde session, la note de TP est reportée (coef 0.3) et un examen oral portant sur les cours, TD et TP complète la note finale (Coef 0.7).

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Catherine Ferrier

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements