Paléobiologie 2

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 129 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Dans cette UE, les étudiants seront amenés à analyser et interpréter la variation biologique (anatomique et moléculaire) passée à partir du polymorphisme observé dans les populations actuelles. Autour des thèmes de croissance, développement, traits d'histoire de vie, anatomie comparée et fonctionnelle, ostéobiographie, cette UE permettra d'approfondir la connaissance et l'utilisation des outils et méthodes présentés dans l'UE Ostéologie et Paléobiologie de Master 1. Notamment, les méthodes d'imagerie et de morphométrie 3D seront mises en œuvre pour acquérir de nouvelles connaissances sur la relation entre la forme (ontogenèse) et la fonction (biomécanique). À la fin de ces enseignements, un regard critique sur les méthodes disponibles et une capacité à en proposer de nouvelles sont attendus.

Compétences :
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre
  • se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales en anglais
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Savoir planifier une recherche en construisant un rétroplanning
  • Développer un esprit critique envers les données existantes

  • Pratiquer l’anglais scientifique de l’un de nos champs disciplinaires
  • Se tenir informé de l’actualité scientifique du domaine relatif au parcours choisi
  • Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Savoir se remettre en question, faire preuve d'esprit critique
  • Lire et comprendre, dans sa globalité, un document scientifique et technique dans une langue étrangère
  • Maîtriser les techniques quantitatives d’analyse de données

  • Connaître les interactions entre des sociétés humaines du passé et leur environnement naturel et anthropisé
  • Maîtriser l'ostéologie humaine
  • Appliquer les statistiques de base à des ensembles biologiques et archéologiques
  • Maîtriser les méthodes de l'étude paléobiologique à partir du squelette humain
  • Maîtriser toutes les méthodes de l'analyse de forme
  • Mettre en œuvre les méthodes adaptées d'identification individuelle humaine (sexe, âge, marqueurs d'activités, alimentation, mobilité, pathologie)
  • Manipuler les méthodes disponibles pour l'analyse quantitative de la variabilité biologique (anatomique et moléculaire) dans la lignée humaine
  • Identifier les traits d'histoire de vie de l'individu à l'espèce
  • Etre autonome dans l'élaboration d'une problématique en anthropologie biologique et dans le choix des méthodes permettant d'y répondre
  • Faire preuve d'initiative pour le développement de nouvelles méthodes ostéobiographiques
  • Mettre en œuvre les méthodes de l'imagerie et de la morphométrie géométrique
  • Mettre en place un référentiel

  • Etablir, puis analyser une base de données
  • Savoir distinguer la méthode hypothético-déductive de la méthode naturaliste
  • Mettre en œuvre les méthodes de l'imagerie et de la morphométrie géométrique

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

L'évaluation de cet enseignement comporte :

- Session 1 : épreuve écrite terminale (avec possibilité de QCM) d'1h30 (coefficient 0,5) et contrôle continu (analyse d'article individuellement à l'oral - coefficient 0,5)

- Session 2 : épreuve orale (coefficient 1)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Priscilla Bayle

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements