Energie dans les entreprises : audit et management de l'énergie, conception des installations

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 100 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Objectifs :

- acquérir les connaissances et les méthodes pour le management de l'énergie et l'audit énergie en entreprise

- acquérir les connaissances pour l'étude et le dimensionnement de machines et systèmes énergétiques (turbomachines, pompes à chaleur, récupération et valorisation de chaleur, ...)

- appliquer outils de simulation et méthodes pour l'audit énergétique de systèmes énergétiques, de bâtiments et d'instalations hydrauliques

Compétences :
  • Être autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier ; s’autoévaluer
  • Manager les ressources techniques d'un projet, planification des activités
  • Rédiger des rapports, notes de calculs, élaborer des plans,….

  • suivre et mettre à jour l'information scientifique, technologique, technique, réglementaire
  • étudier et concevoir des systèmes énergétiques: réseaux fluides, systèmes thermiques-fluides, systèmes d'énergie renouvelables thermiques ou électriques, ...
  • mettre en oeuvre des outils de simulation de systèmes énergétiques à différents niveaux: opérations unitaires, procédés, machines et équipements techniques, bâtiments, réseaux hydrauliques, ...
  • conduire un audit énergétique, mettre en place et gérer un système de management de l'énergie (gestion technique, suivi, opération et maintenance, ...)
  • réaliser un bilan environnemental (eau-énergie-environnement), un bilan technico-économique prévisionnel et comparatif, une étude exploratoire
  • mettre en place une démarche et des moyens adaptés aux enjeux de l'étude

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

session1 (Nature de l'épreuve/Intitulé/Type d'épreuve/Durée/Coefficient):

Rapport de TP / TP outils d'audit / Rapport écrit / sans objet / 0,2 -

Projet / Projet audit 1 / Rapport écrit / sans objet / 0,2 -

Projet / Projet audit 2 / Rapport écrit / sans objet / 0,2 -

Devoir surveillé / Machines énergétiques / Ecrit / 1h30 / 0,4

Pas de session 2

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Jean-Francois Bonnet

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements