Probabilités, Statistiques, Combinatoire pour Math-Info

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 48 heures
  • Temps de travail personnel : 102 heures

Objectifs :
L'objectif principal portera sur l'acquisition du langage et des notions probabilistes et statistiques de base, et leurs utilisations en informatique.

L'étudiant devra mettre en oeuvre des compétences mathématiques, de logique et de raisonnement.

Cet enseignement abordera des notions de probabilités, statistiques et de combinatoire. L'enseignement portera sur les probabilités discrètes (notion d'événement, règles de calcul probabiliste, probabilités conditionnelles, variables aléatoires, espérance, variance, lois de probabilités: uniformes, binomiales, géométriques et de Poisson). Des manipulations pratiques (simulation et implémentation) permettront d’approfondir les notions théoriques du cours. Le lien avec certaines lois continues sera abordé (loi normale, exponentielle). Sur les aspects combinatoires, les notions de comptages élémentaires (i.e., sommes, produits, combinaisons), récurrences et fonction génératrice seront abordées et appliquées au comptage de mots, de séquences et de structures discrètes usuelles en informatique. Les statistiques descriptives (i.e., séries, histogrammes, moyenne, écart-type) ainsi qu'une introduction aux tests d'hypothèse seront aussi abordées.

Compétences :
  • Comprendre et utiliser les bases de probabilités et statistiques

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Session 1

Contrôle continu (DS) 1h 20 coef. 0,5

Examen 1h30 coef. 0,5

Note finale : 0.5*Examen + 0.5* max (Examen,CC)

Session 2

Contrôle continu report coef. 0,5

Examen 1h 30 coef. 0,5

Note finale : 0.5*Examen + 0.5*max (Examen,CC)

Lectures recommandées