Formation à et par la recherche

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 60 heures
  • Temps de travail personnel : 90 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cette UE sera consacrée à l'établissement d'une question de recherche en sciences de l'éducation du point de vue de la problématisation et de ses fondements épistémologiques. Elle présentera les enjeux inhérents aux différents modes de collecte de données (entretien, questionnaire, observation, recueil de traces)

Les étudiants sont amenés à :

- identifier des présupposés épistémologiques associés à un type de méthodologie (subjectivation / objectivation)

- conduire un entretien de recherche, élaborer un questionnaire, élaborer un outil d’observation, élaborer un outil de recueil de traces

- instancier la procédure statistique adéquate pour valider des hypothèses opérationnelles

Compétences :
  • Connaitre le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Définir le positionnement épistémologique, théorique et méthodologique de ses interventions sur le terrain.

  • Mettre en œuvre les bases d’un projet de recherche : cadrage de la question, problématisation, élaboration d’un premier recueil de données, construction d’une bibliographie évolutive.
  • Documenter son sujet de recherche : mener une recherche bibliographique, construire la bibliographie de son sujet de recherche en vue de constituer une revue de la question. (M1)

  • Posséder une culture scientifique opérante des champs abordés, avec la maîtrise intellectuelle et pratique des éléments de méthodologie et d'investigation
  • Être capable de mener une réflexion épistémologique, théorique et méthodologique relative à une recherche en sciences sociales. Il s’agit de maîtriser des méthodologies de recherche variées, tant du point de vue du recueil des données que du point de vue de leur traitement aussi bien sur le plan qualitatif que quantitatif (statistiques multivariées, analyses de contenu, méthodes ethnographiques, etc.) (M1)
  • Problématiser et isoler une question relative à la diffusion des savoirs et des connaissances en considérant tout à la fois les propriétés spécifiques des savoirs en jeu (dimension épistémologique) et les conditions d’existence des agents impliqués dans ce processus de diffusion (dimension anthropologique) (M1)

  • Connaissance pratique des outils de collecte de l'information (inventaires d’archives,répertoires bibliographiques, etc.).

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

1 écrit terminal de 2h portant sur les CM et les TD (coefficient 6)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Luc Robene

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements