Structure, dynamique et fonctions des biomembranes

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 6

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 52 heures
  • Temps de travail personnel : 104 heures

Objectifs :
L'objectif de cet enseignement est de permettre aux étudiants de comprendre la structure et les fonctions des membranes cellulaires. En particulier, cette UE s'attachera a décrire les mécanismes mis en jeu dans la compartimentation cellulaire et le trafic intra-cellulaire, ainsi que d'expliciter la composition et le fonctionnement des systèmes transducteurs d'énergie.

Compétences :
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral

• Maîtriser le vocabulaire propre à chaque discipline
  • Maîtriser les outils bureautiques et de traitement de données
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression ecrites et orales en anglais.
  • Lire et comprendre, dans sa globalité, un document scientifique et technique dans une langue étrangère

• Utiliser des techniques courantes de biochimie (concernant entre autres les acides nucléiques, les lipides et les protéines) : méthodes de séparation et de purification ; analyse spectrophotométrique ; méthodes de dosages ; mesure d’activité enzymatique.
  • Connaître les composants moléculaires (lipidiques et protéiques), les mécanismes de biogenèse et les propriétés physicochimiques des membranes afin de comprendre leur rôle dans les échanges intra et inter cellulaires ainsi que dans les transductions d'énergie.
  • Utiliser les méthodes de production, de séparation et de purification des biomolécules afin d'en exploiter les propriétés ou d'en étudier la structure et la fonction dans le cadre de recherche fondamentale ou appliquée.

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Session 1:

- Examen terminal écrit : durée 3 hrs, coefficient 0,67

- Contrôle continu : coefficient 0,33

Session 2:

- Épreuve orale ou écrite (durée 3 hrs) selon les effectifs, coefficient 0,67

- Report des notes de contrôle continu de la 1er session : coefficient 0,33

Note éliminatoire: < 6/20

Pas de compensation inter-semestres

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement