Anglais Scientifique - S3 Master Biochimie

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 24 heures
  • Temps de travail personnel : 51 heures

Objectifs :
En continuité avec la première année de master, l’objectif en deuxième année est de renforcer l’autonomie des étudiants en ce qui concerne l’utilisation de l’anglais pour les études et la vie professionnelle en travaillant à partir de documents authentiques et complexes ayant trait à leur discipline. Il s’agit également d’un entraînement aux normes et aux conventions du discours scientifique pour leur permettre de communiquer et participer efficacement dans leur communauté scientifique ou professionnelle. Les productions orales et écrites s’axeront cette année sur les recherches, les expériences et/ou projets professionnels propres à chaque étudiant. Il s’agit donc d’un travail sur les 5 compétences langagières : la compréhension de l’écrit, compréhension de l’orale, l’expression écrite, l’expression orale et l’interaction orale.

Compétences :
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral

• Maîtriser les outils bureautiques et de traitement de données
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression ecrites et orales en anglais.
  • Lire et comprendre, dans sa globalité, un document scientifique et technique dans une langue étrangère

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Session 1:

- Épreuve orale, coefficient 0,6

- Contrôle continu : coefficient 0,4

Session 2:

- épreuve orale ou écrite (durée 2 hrs) suivant les effectifs

Note éliminatoire: < 6/20

Compensation inter-semestres autorisée

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement