Communication et persuasion

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 30 heures
  • Temps de travail personnel : 135 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Exposer les principaux modèles de persuasion publicitaire; présenter les fondamentaux du comportement du consommateur et comprendre les ressorts des modèles théoriques de la communication

Compétences :
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.

  • Être autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral en utilisant des outils bureautiques adaptés

  • Comprendre les choix du consommateur et les déterminants de la demande, étudier l’évolution d'un marché, distinguer la tendance et l'évolution saisonnière ou cyclique.
  • Analyser le marché des produits et les besoins des consommateurs
  • Définir les objectifs d’une campagne publicitaire ou promotionnelle
  • Connaître les principales théories et les principaux auteurs de la discipline

  • S'exprimer sur une gamme de sujets relatifs à sa spécialité
  • Synthétiser des informations issues de sources diverses
  • Relever les points pertinents d'un texte long et complexe
  • Exposer ses idées et ses opinions et réagir aux arguments d'autrui
  • Présenter à l’oral une argumentation, des résultats, une synthèse

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Les étudiants seront évalués dans le cadre d'un contrôle continu sur la base de devoirs sur table et/ou de travaux de groupe.

Les étudiants seront évalués dans le cadre d'un contrôle terminal et/ou continu sur la base de devoirs sur table et/ou de différents ""projets"" individuels et/ou de de groupes"

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Juliette Ducros-Passebois

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements