Santé reproductive et maladies négligées

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 24 heures
  • Temps de travail personnel : 54 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
L'objectif de cet enseignement est de donner aux étudiants les cadres de référence scientifiques et de politiques internationale et nationales concernant la santé sexuelle et reproductive, et ce qui est nommé les "maladies négligées". Les angles de lecture anthropologique et de santé publique sont convoqués et mis en dialogue pour étayer une approche complexe de ces questions de santé, en lien avec la problématique de la migration. Dans un second temps, les étudiants doivent acquérir les outils théoriques et méthodologiques pour envisager une intervention professionnelle relative à ces questions : accompagnement de projets, élaboration de séances d'informations interculturelles, de plaquettes spécialisées etc.

Compétences :
  • Assurer une veille scientifique et professionnelle
  • Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.

  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents (papier et électroniques) en relation avec la formation (dossiers internes, information ouverte, bases de données, réglementation, etc.), les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique (présentation, note, rapport, compte-rendu, etc.), les produire et les diffuser sur des supports numériques (textes, tableaux, diaporamas, vidéos, bibliographies, etc.) et de communication (affiches, plaquettes d’informations…)
  • Collecter des données

  • Mener un entretien approfondi (non directif, récit de vie, récit d'événement, etc.) et le retranscrire rigoureusement
  • Respecter les principes éthiques et déontologiques de l'anthropologie sociale
  • Savoir identifier une demande sociale et construire les outils méthodologiques pour proposer des éléments de connaissance et de compréhension reposant sur l'anthropologie sociale, dans le cadre d'une action (recherche, programme de recherche, projet, dispositif....)

  • Avoir la capacité de s'adapter à la diversité des situations culturelles, des terrains et des interlocuteurs dans le cadre de recherches fondamentales comme appliquées

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Contrôle Continu.

2 dossiers écrits: 1 dossier individuel ou collectif sur la Santé sexuelle et reproductive (SSR) et un dossier individuel ou collectif sur les maladies négligées

+Oral : animation d'un jeu de rôle, en groupe entier, sur un thème touchant à la SSR

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Laurence Kotobi

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements