Séminaire anthropologie de la santé

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 12 heures
  • Temps de travail personnel : 63 heures

Objectifs :
Séminaire présentant des démarches de recherche pour former les étudiants à développer des travaux sur la santé notamment dans les pays en développement. Ce séminaire est obligatoire pour les étudiants en double diplomation avec l'Université Libre de Bruxelles

Compétences :
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Assurer une veille scientifique et professionnelle
  • Maitriser l'expression écrite et orale en anglais
  • Être sensibilisé aux questions de développement durable, d'intelligence économique, de défense et de sécurité nationale, à la dimension multiculturelle et mondiale des problématiques et des enjeux économiques et sociaux.

• Maîtrise d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais en vue d'une certification européenne.
  • Rechercher dans les bases de données internationales les références théoriques et méthodolgoqies en rapport avec la question à traiter
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents (papier et électroniques) en relation avec la formation (dossiers internes, information ouverte, bases de données, réglementation, etc.), les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique (présentation, note, rapport, compte-rendu, etc.), les produire et les diffuser sur des supports numériques (textes, tableaux, diaporamas, vidéos, bibliographies, etc.) et de communication (affiches, plaquettes d’informations…)

• Mobiliser les principales théories ethnologiques contemporaines pour poser une problématique anthropologique et situer la réflexion au sein des débats ethnologiques contemporains et/ou historiques.
  • Transcrire avec rigueur et régularité les enquêtes. Rédiger un compte rendu d'observation et réaliser un rapport complet et synthétique.
  • Investir ses connaissances des principales théories de l'anthropologie sociale et culturelle pour la réalisation et l'interprétation d'une enquête ethnographique

• Repérer les caractéristiques sociales et culturelles des grandes aires géoculturelles. Mobiliser une intelligence critique pour distinguer la diversité culturelle des civilisations humaines.
  • Avoir la capacité de s'adapter à la diversité des situations culturelles, des terrains et des interlocuteurs dans le cadre de recherches fondamentales comme appliquées

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle continu. Compte rendu écrit des séances du séminaire

Lectures recommandées