Stratégies de synthèse et Développements industriels

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 6

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 100 heures

Objectifs :
Savoir proposer, analyser et améliorer des stratégies de synthèse de molécules organiques complexes en fonction des contraintes propres aux différentes phases de recherche, développement et production.

3 ECTS de développements Industriels sont mutualisés avec le parcours QSE (chimie pharmaceutique industrielle)

Compétences :
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

• Réaliser une étude, scientifique ou non, en vue d'une évaluation, d'un développement, d'une conception, d'une application, en vue de tester ou d'élaborer une modélisation : * poser une problématique en tenant compte du contexte et des objectifs, * construire et développer une argumentation et une stratégie, * réaliser l'action, * évaluer les données et les résultats, * évaluer l'action et proposer des prolongements.
  • Utiliser les technologies de l'information et de la communication dans un contexte scientifique ou non : * effectuer une recherche d'information (veille technologique / scientifique) en utilisant différentes modalités de recueil (Internet, enquêtes, documentation...) * stocker, manipuler l’information * mettre en forme et restituer après analyse critique l’information en explicitant sa pertinence, en adéquation avec le public visé.
  • Débattre, argumenter et/ou défendre ses idées.

• Savoir évaluer des risques en chimie.
  • Connaître la structure et la réactivité des molécules organiques.

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Session 1:

Epreuve écrite terminale (1h30)-coefficient 0.5

Contrôle Continu : projet-coefficient 0.5

Session 2:

Les notes de contrôle continu sont conservées avec le même coefficient.

En fonction du nombre d'étudiants passant la session2, l'épreuve finale pourra être écrite (1h30) ou orale - coefficient 0.5

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement