Gestion de projet

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 24 heures
  • Temps de travail personnel : 60 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Le premier objectif est d’acquérir une vision globale d’un projet, avec sa logique de mise en place, de positionnement des différents acteurs et le mode de fonctionnement. Cette vision est autant indispensable pour le futur chef de projet lors de la mise en place d’un projet que pour les futurs participants à un projet, afin de comprendre le mode de fonctionnement et d’anticiper les actions.

Ainsi, il sera abordé les problématiques d’anticipation de coûts, de délais et de performances sur les projets industriels. Une sensibilisation aux enjeux et à la prise de décisions est introduite. Enfin, une gestion de projet oblige une rigueur dans : la communication, l’organisation et la planification des taches, et l’animation de réunion.

Quelques régles de managements seront rappelées.

Compétences :
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet en lien avec l’Environnement: s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Etre capable de résoudre un problème en l’évaluant
  • Situer le fonctionnement d’une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d’une organisation.

  • S’organiser individuellement, gérer son temps, planifier, faire preuve d’initiative.
  • Gérer un projet : identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini ; construire et développer une argumentation ; interpréter les données et les résultats ; élaborer une synthèse; proposer des prolongements, faire preuve d’esprit critique.
  • Mettre en forme, communiquer et diffuser des supports (notes, rapports, diaporama, etc.).

  • Mobiliser les concepts et technologies adéquats pour gérer et résoudre des problèmes dans les différents domaines de la chimie organique, inorganique, de la chimie physique et analytique et/ou de la chimie environnementale. * Comprendre les propriétés des systèmes chimiques grâce aux notions de base sur les différents types de liaison chimique. * Définir l’état de stabilité chimique et structural d’un système chimique * Evaluer, interpréter et quantifier les cinétiques d’évolution d’un système chimique * Comprendre la réactivité d’un système chimique (sur la base des trois items précédents)

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1:

Epreuve écrite (coefficient 1/2): établissement du cadre global d'un projet et son phasage

Epreuve orale (coefficient 1/2): participation à la table ronde de mise en situation de gestion de projet

Session 2: épreuve écrite (1h 20) ou orale en fonction de l'effectif (coefficient 1)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Francis Rebillat

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements