Transitions et Diagrammes de Phase

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 103 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
- Comprendre le diagramme de phases d’un corps pur ou d’un mélange binaire,

- Proposer une modélisation simple des transitions de phase en introduisant les interactions entre molécules,

- Comprendre le caractère universel des transitions de phases,

- Comprendre des solutions solides,

- Maitriser les transformations au sein des systèmes binaires de phases condensées,

- Introduction aux diagrammes de phases ternaires.

- Comprendre les équilibres entre phases condensées et gaz.

Compétences :
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

  • Réaliser des travaux à dominante scientifique, définis par des consignes et sous contrainte de temps : * établir des priorités, * s’organiser individuellement, * gérer son temps et ses priorités, * planifier.
  • Débattre, argumenter et/ou défendre ses idées.

  • Mobiliser les concepts et technologies adéquats pour gérer et résoudre des problèmes dans les différents domaines de la chimie organique, inorganique, de la chimie physique et analytique et/ou de la chimie environnementale. * Comprendre les propriétés des systèmes chimiques grâce aux notions de base sur les différents types de liaison chimique. * Définir l’état de stabilité chimique et structural d’un système chimique * Evaluer, interpréter et quantifier les cinétiques d’évolution d’un système chimique * Comprendre la réactivité d’un système chimique (sur la base des trois items précédents)
  • Connaître les grandes classes de systèmes chimiques et matériaux
  • Concevoir, mettre en œuvre, adapter ou utiliser, des techniques et des méthodologies dans les domaines de la chimie-physique, de la physique du solide, de l’électrochimie, de la chimie analytique et de la modélisation de systèmes chimiques.: o Appliquer les enseignements fondamentaux de la chimie-physique (Thermodynamique, Spectroscopie, Chimie Quantique, Electrochimie, Dynamique et Cinétique chimique) à la compréhension des propriétés de la matière et des ses transformations de l’échelle moléculaire à l’échelle macroscopique. o Connaître les bases fondamentales de fonctionnement et d’utilisation, des moyens d’analyse et de caractérisation physico-chimique de la matière. o Évaluer, interpréter et quantifier les cinétiques d’évolution d’un système physico-chimique. o Savoir utiliser les outils numériques pour modéliser les processus physico-chimiques. o Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1:

Travaux pratiques: compte-rendu - Coeff 0.1

Epreuve écrite (3h) - Coeff 0.9

Session 2:

Report des notes de CR de TP - Coeff 0.1

Epreuve écrite ou orale en fonction des effectifs

Session 1:

Practical session: reports - Coeff 0.1

Written exam (3h) - Coeff 0.9

Session 2:

Report of practical session marks - Coeff 0.1

Written or oral exam depending on the workforce

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Jerome Roger

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements