Bioconjugaison, Vectorisation, Diagnostic

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 100 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Fournir les compétences de base en chimie, physicochimie et biologie pour appréhender les enjeux de la préparation de molécules bioconjuguées, la notion de vectorisation et les différents degrés d'implication de la chimie dans le domaine du diagnostic in vitro et in vivo (imagerie)

Compétences :
  • Réaliser des travaux à dominante scientifique, définis par des consignes et sous contrainte de temps : * établir des priorités, * s’organiser individuellement, * gérer son temps et ses priorités, * planifier.

  • Maîtriser la conception de biomolécules à vocation thérapeutique: - Maîtriser les propriétés structurales, la réactivité et les stratégies de synthèse des biomolécules et leurs dérivés. - Savoir appréhender l'implication des macromolécules du vivant dans les grands processus physio-pathologiques. - Comprendre les bases de l'interaction des molécules avec les systèmes vivants à l'origine d'une activité thérapeutique. - Appréhender les implications de la chimie dans le domaine du diagnostic (in vitro, in vivo) et la vectorisation.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1:

Epreuve écrite terminale (3h)-coefficient 1

Session 2:

En fonction du nombre d'étudiants passant la session2, l'épreuve finale pourra être écrite (3h) ou orale - coefficient 1

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

- Non défini -

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements