Préparation à l'insertion professionnelle et anglais BEE

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 6

Cet enseignement comporte un stage :

• Type de stage : Mise en situation Métier M1
  • Nombre de semaines de stage : 8
  • Modalité de suivi du stage :
    Le responsable d'UE
    - veille à ce que les étudiants réalisent une recherche de stage active et personnelle (mails réguliers)
    - vérifie que le stage est en bonne adéquation avec la formation et le projet professionnel de l'étudiant (validation de la fiche de liaison avant édition de la convention)
    - contacte les maitres de stage par mail afin de leur expliquer les objectifs et les attentes de ce stage.
    - reste à l'écoute des étudiants ou des maitres de stage ayant d'éventuelles difficultés au cours du stage
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 35 heures et 30 minutes
  • Temps de travail personnel : 50 heures

Objectifs :
Préparation à l'insertion professionnelle:

Permettre à l'étudiant de préparer sa recherche de stage de façon efficace

Aider à l'orientation et à la préparation du projet professionnel

Anglais:

Renforcer la compréhension orale (CO) et écrite (CE) pour aller vers une expression orale (EO) autonome, claire et structurée.

Préparation à une présentation orale

Stage : 8 semaines minimum (jusqu'à 4 mois)

Compétences :
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Établir son portefeuille d'expériences et de compétences ou son e-porfolio, savoir rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation ; savoir préparer un entretien, se présenter dans différentes circonstances, et valoriser ses compétences et ses expériences par écrit et oralement.
  • Être en capacité de mobiliser ses connaissances et aptitudes dans le cadre d’une mise en situation professionnelle.
  • Connaître les champs professionnels associés à l’Environnement à travers l’expérience d’un stage (laboratoire, entreprise, association, etc.).
  • Cerner le marché de l’emploi et se situer dans le contexte professionnel.
  • Utiliser les techniques de recherche d’emploi (CV et une lettre de motivation; savoir préparer un entretien, se présenter dans différentes circonstances, et valoriser ses compétences et ses expériences par écrit et oralement).
  • - Construire son projet personnel et professionnel : o Identifier ses propres compétences ; o Connaître les techniques de recherche d’emploi ; o Savoir rédiger un CV et une lettre de motivation ; o Savoir préparer un entretien ; o Se présenter dans différentes circonstances ; o Valoriser ses compétences et ses expériences par écrit et oralement

• Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Maîtrise d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais en vue d'une certification européenne.
  • Savoir construire et rédiger un état de l'art
  • Etre capable de concevoir des dispostifs de recueil et de traitement des données à des fins de mise en oeuvre d'une démarche ou d'intervention
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Lire et comprendre, dans sa globalité, un document scientifique et technique dans une langue étrangère
  • Mettre en forme, communiquer et diffuser des supports (notes, rapports, diaporama, etc.).
  • Utiliser des outils mathématiques et statistiques (logiciel R), apprécier les limites de validité et les conditions d’application d’un modèle
  • Etre capable de comprendre et de tenir une conversation en anglais (niveau certification européenne TOEIC)
  • Savoir communiquer en français et/ou en anglais (un niveau minimal en langue anglaise est requis pour l'obtention du Master de chimie): * rédiger clairement, * préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, poster,...), * les commenter pour un public, averti ou non

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Cette unité d'enseignement ne compense pas les autres UE et n'est pas compensable. Sa validation est indispensable pour valider l'année.

La recherche du stage est à la charge de l'étudiant.

Session 1:

Rapport de stage, Coeff. 0.4 (RAP)

Soutenance orale, Coeff. 0.30 (SOU)

Évaluation par le maitre de stage, Coeff. 0.1 (EVAL)

Anglais, Coeff. 0.2 (ANGL)

Pas de Session 2

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Alexia Legeay

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements