Outils et Applications aux problèmes environnementaux

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 109 heures

Objectifs :

Présentation des réglementations sur l'air et sur l'eau.

Découverte des méthodes et outils de prélèvement et d'analyse chimique de l'air, de l'eau et du sédiment.

Présentation des démarches et outils pour les diagnostics écotoxicologiques et environnementaux.

Application Travaux Pratiques sur le terrain et en laboratoire

Prérequis recommandés :

UE POLCY "Cycle biogéochimiques, sources et devenir des polluants"

UE RCT "Toxicologie fondamentale, réglementaire et risques chimiques"

Programme :

Réglementation et réseaux de surveillance de la qualité de l'air

Techniques de prélèvement et de mesure de polluants atmosphériques

Chimie atmosphérique, réactivité

Réglementation pollution des milieux aquatiques : DCE, SMM

Acteurs et réseaux de surveillance de la pollution des milieux aquatiques

Échantillonnage et analyse eau, sédiment et organismes

Chimie de l'eau : différents type d'eau, caractérisation physico-chimique, équilibres des carbonates

Matière organique naturelle

Diagnostic écotoxicologique: démarche et outils

Ouvrages recommandés:

Chimie de l'Environnement de Bliefert et Perraud (De Boeck)

Introduction à l'Ecotoxicologie: Fondements et Applications de Ramade (Lavoisier)

Chimie des milieux aquatiques – Chimie des eaux naturelles et des interfaces dans l’environnement de Sigg, Behra et Stumm (Dunod)

Equipe pédagogique:

J. Cachot, B. Davail, A. Feurtet-Mazel, P.-M. Flaud, N. Geneste,A. Legeay, B. Morin, E. Parlanti, E. Perraudin, E. Villenave

Compétences :
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet en lien avec l’Environnement: s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Etre capable de résoudre un problème en l’évaluant
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

• S’organiser individuellement, gérer son temps, planifier, faire preuve d’initiative.
  • Gérer un projet : identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini ; construire et développer une argumentation ; interpréter les données et les résultats ; élaborer une synthèse; proposer des prolongements, faire preuve d’esprit critique.
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations (dossiers internes, information ouverte, bases de données, articles scientifiques, réglementation, etc.).
  • Mettre en forme, communiquer et diffuser des supports (notes, rapports, diaporama, etc.).
  • Savoir s’adapter à un public pour transmettre, débattre, controverser et/ou défendre ses idées.
  • Déterminer la méthodologie de la démarche expérimentale : choisir les appareils et les techniques de mesure adaptés et mettre en œuvre un protocole expérimental, identifier les sources d’erreur ; analyser et interpréter des données expérimentales.
  • Utiliser des outils mathématiques et statistiques (logiciel R), apprécier les limites de validité et les conditions d’application d’un modèle

• Savoir décrire, analyser, diagnostiquer l'état d'un écosystème d'un point de vue écologique, écotoxicologique, écosystémique et écophysiologique.
  • Etre capable d'identifier les sources et la dynamique des polluants dans l'Environnement en lien avec les cycles biogéochimiques.
  • Evaluer les impacts des polluants dans l'Environnement et proposer des méthodes de gestion et remédiation des milieux.
  • Etre capable d'utiliser des méthodes d'analyse pour une large diversité de polluants (in)organiques dans différentes matrices.

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Epreuves 1ère session

Examen écrit terminal (3h00) -coef.0.6

Controle continu: TP- coef. 0.4