Toxicologie fondamentale et règlementaire et risques chimiques

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 100 heures

Objectifs :

Maîtriser les bases fondamentales en toxicologie et en épidémiologie

Connaître la réglementation REACh et CLP concernant les produits chimiques

Être capable d’analyser une fiche de données de sécurité

Connaître la réglementation ICPE pour les installations classées

Appréhender les risques chimiques et les risques technologiques majeurs

Connaître la méthodologie et savoir utiliser les outils pour l'évaluation prédictive des risques associés aux substances chimiques

Connaître les bonnes pratiques de laboratoire

Savoir appliquer les règles de base pour la prévention et la gestion du risque chimique

Connaître les acteurs et les réseaux de surveillance dans le domaine de la santé publique et de la santé au travail.

Prérequis recommandés : aucun

Programme :

1) Bases fondamentales et règlementaires en toxicologie

2) Approche prédictive pour l'évaluation des risques des substances chimiques pour la santé humaine et l'environnement

3) Approches alternatives in silico à l'expérimentation animale : systèmes experts, QSAR, bases de données en toxicologie

4) Approche épidémiologique pour l'évaluation rétrospective des risques des substances chimiques

5) Prévention et gestion du risque chimique (Fiches de données de sécurité, BPL, EPI, EPC, plans de gestion de crise)

6) Acteurs en environnement et santé humaine (DREAL, ADEME, ARS, ANSeS, etc.) et réseaux de surveillance sanitaire

7) Réglementations sur le risque chimique : CLP, REACH, Biocides et SEVESO

8) Santé au travail, maladies professionnelles et hygiène industrielle

Lectures recommandées

Éléments de toxicologie. Viala A., 1998, éditions Tec & Doc -Lavoisier Paris, 521 p.

Traité du risque chimique. Margossian N., 2010. Editions Tec et Doc - Lavoisier, 500p

Enseignants

Bonjour D., Cachot J., Caritez M., Chemin F., Durou C., Feurtet-Mazel A., Garrigou A., Geneste N., Scelo A.-L.

Compétences :
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet en lien avec l’Environnement: s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Être en capacité de mobiliser ses connaissances et aptitudes dans le cadre d’une mise en situation professionnelle.
  • Etre capable de résoudre un problème en l’évaluant
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

• S’organiser individuellement, gérer son temps, planifier, faire preuve d’initiative.
  • Gérer un projet : identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini ; construire et développer une argumentation ; interpréter les données et les résultats ; élaborer une synthèse; proposer des prolongements, faire preuve d’esprit critique.
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations (dossiers internes, information ouverte, bases de données, articles scientifiques, réglementation, etc.).
  • Mettre en forme, communiquer et diffuser des supports (notes, rapports, diaporama, etc.).
  • Réaliser des travaux à dominante scientifique, définis par des consignes et sous contrainte de temps : * établir des priorités, * s’organiser individuellement, * gérer son temps et ses priorités, * planifier.
  • Utiliser les technologies de l'information et de la communication dans un contexte scientifique ou non : * effectuer une recherche d'information (veille technologique / scientifique) en utilisant différentes modalités de recueil (Internet, enquêtes, documentation...) * stocker, manipuler l’information * mettre en forme et restituer après analyse critique l’information en explicitant sa pertinence, en adéquation avec le public visé.
  • Savoir communiquer en français et/ou en anglais (un niveau minimal en langue anglaise est requis pour l'obtention du Master de chimie): * rédiger clairement, * préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, poster,...), * les commenter pour un public, averti ou non
  • Débattre, argumenter et/ou défendre ses idées.

• Définir les méthodes et outils pour l’évaluation prédictive du risque sanitaire et environnemental des substances chimiques.
  • Savoir se référer aux différentes législations, normes environnementales et sélectionner les principaux organismes concernés, leurs missions et leurs prérogatives.
  • Connaître et respecter les réglementations en vigueur dans les domaines d'application de la chimie. Identifier les règlementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.
  • Savoir évaluer des risques en chimie.

• Evaluer les risques environnementaux et sanitaires en regard des normes réglementaires

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Epreuves de 1ère session :

Contrôle continu: Projet (soutenance/groupe 0h30) - coef. 0.4

Examen écrit terminal (1h30) - coef. 0.6

Epreuves de 2ème session :

Report contrôle continu (Projet) - coef. 0.4

En fonction du nombre d'étudiants passant la session 2, l'épreuve finale pourra être écrite (1h30) ou orale - Coefficient - coef 0.6

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Jerome Cachot