IME205 Intégration des contraintes homme - machine en informatique de santé

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 30 heures
  • Temps de travail personnel : 45 heures

Objectifs :
A l’issue de cette UE, l’étudiant saura faire la différence entre l’utilité d’un système et son « utilisabilité ». Il aura compris la nécessité de prendre en compte les contraintes de l’utilisateur dès la conception d’un projet. S’il procède à la lecture du livre en français qui est fortement recommandé pour cette UE, il aura un panorama complet des outils de l’ergonomie qui permettent de proposer aux utilisateurs d’un système des logiciels qui leur rendent vraiment service.

Après un aperçu général de l’ergonomie, il découvrira de façon pratique les « tests utilisateurs ».

Plusieurs présentations de solutions informatiques à des problèmes concrets du monde de la santé seront réalisées par des acteurs clés des institutions concernées. De la solution établie sur le marché depuis plus de 20 ans, à l’innovation toute récente encore en développement

Compétences :
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Travailler en équipe, solliciter les personnes ressources au bon moment

• Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

• Comprendre les enjeux de l’adaptation de l’informatique à l’homme

• Comprendre l’environnement médical des usagers

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements