Droit de la propriété intellectuelle

Présentation

Carte d’identité de la formation

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Droit de la propriété intellectuelle
Discipline : Droit civil
Public concerné : Formation continue, Formation initiale
Niveau de sortie : Master
Durée : 4 semestres
Crédits : 120 crédits ECTS
Composante : Faculté de Droit et Science Politique
Site de formation : Campus Pessac
Responsable(s) de la formation : Xavier Daverat

Objectifs et compétences

Parcours AUDIANCE (Administration, usages et Droit des Institutions Artistiques et des Nouveautés dans la Culture et l'Evénementiel) : Cette spécialité vise la direction, le management et l'ingénierie des projets culturels, en assurant une formation à la fois juridique et pluridisciplinaire de haut niveau. Elle forme des cadres destinés à occuper des postes de responsabilité dans les établissements culturels privés ou publics, entreprises ou collectivités territoriales (direction de salles de spectacles, administration de services culturels, gestion et développement du patrimoine culturel), de médiation (organisation de manifestations, mise en synergie des acteurs du secteur) ou pour des missions auprès des élus, etc.

Cette spécialisation vise l’organisation et la production de spectacle vivant (théâtre, musique, danse), l’administration de lieux d'accueil et services culturels (théâtres, musées, festivals), la gestion et le développement du patrimoine culturel, la médiation culturelle (mise en synergie des différents acteurs du secteur), le développement culturel en lien avec l’aménagement du territoire, la mise en œuvre de politiques d’échange culturel, et toute l’ingénierie culturelle.

(remplace l'ancienne spécialité DAEC / Droit et administration des établissements culturels).

Parcours MEDIIATIC (Management, Etude et Droit des Industries Innovantes, de l'Audiovisuel et des Technologies de l'Information et de la Communication) : Cette spécialité offre une formation juridique de haut niveau liée au développement de l'information et le communication (édition, presse, cinéma et audiovisuel, production phonographique...), en portant une attention toute particulière à l'évolution des technologiques en la matière : télécommunications, multimédia, transmédia, cross-média... Elle intervient également en droit de l'informatique et du commerce électronique : logiciel, bases de données, réseaux, contrats (hébergement, infogérance, cloud computing, e-réputation...),

Cette formation est particulièrement adaptée à une spécialisation pour des avocats ou des juristes travaillant en cabinet, les personnels des services juridiques d'entreprises et établissements des différents secteurs de la création artistique, des médias ou des TIC, les entreprises de production, les groupes de presse et médias, les autorités de régulation, les sociétés de perception et de répartition des droits, et pour toute spécialisation en propriété intellectuelle.

(remplace l'ancienne spécialité DCI / Droit des créations intellectuelles).



En savoir plus :
Page Internet (maquettes, modalités d'évaluation,...) : cliquez ici


Compétences à acquérir :

Recherche

- L’objet de l’option du master, y compris dans ses deux parcours de M2 coïncide avec la spécialisation de l’IRDAP, dans des axes de recherche relatifs au patrimoine culturel (matériel et/ou immatériel).
- Le fin de la distinction entre master recherche et master professionnel doit générer des nouveaux projets de thèse au sein du centre de recherche.

International

Autre dispositif d'internationalisation : La politique d'internationalisation des formations a été décrite dans le document stratégique général. Il s'agit là de préciser les accords particuliers qui s'attachent à cette formation (Erasmus Mundus ou autre accord européen ou international, stage obligatoire à l'étranger, double diplôme, enseignement de langues, etc). Pour les formations de Master dédiées aux étudiants étrangers (ex-DUBY), se référer à la circulaire concernée.

Informations complémentaires

Organisation

Modalités et contrôle des connaissances

En cours de finalisation

Débouchés

Poursuite d'études

  • Doctorat

Débouchés professionnels / Métiers

  • Administrateur de spectacle
  • Responsable de projets culturels
  • Organisateur d'événements
  • Directeur d'un service culturel
  • Juriste en propriété intellectuelle
  • Juriste d'entreprise
  • Gestionnaire de contrats informatiques

Codes ROME:

  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1107 - Organisation d'événementiel
  • H1102 - Management et ingénierie d'affaires
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • L1303 - Promotion d'artistes et de spectacles *
  • K1902 - Collaboration juridique
  • K1903 - Défense et conseil juridique
  • M1205 - Direction administrative et financière

Secteurs d'activités

  • Spectacle
  • Communication, média et multimédia
  • Industrie
  • Services à la personne et à la collectivité
  • Support à l'entreprise

Admission

Conditions d'admission

L’accès à la première année de Master est ouvert aux candidats titulaires du diplôme national de licence ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant.

L'accès en deuxième année :

- est ouvert aux candidats titulaires de 60 premiers crédits du Master ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant,

- est soumis à capacité d’accueil,

- se fait sur examen de dossier du candidat,

conformément à la délibération n°2018-25 du conseil d’administration du 1er mars 2018 (https://www.u-bordeaux.fr/Universite/L-universite-de-Bordeaux/Actes reglementaires/Deliberations-du-Conseil-d-administration).

Étudiants titulaires d'un titre d'accès ou en cours de cycle à l'étranger, toutes les informations sur la page dédiée du site de l'université de Bordeaux (http://www.u-bordeaux.fr/Formation/Admission/Etudiants-etrangers).

  • Première année - Tronc commun Droit de la propriété intellectuelle : cliquez ici
  • Deuxième année parcours - Management, entrepreneuriat et droit des industries innovantes, de l'audiovisuel et des technologies de l'information et de la communication ( Mediiatic) : cliquez ici
  • Deuxième année parcours - Administration, usages et droit des institutions artistiques et des nouveautés dans la culture et l'événementiel (AudiAnce) : cliquez ici
  • Titre d'accès ou en cours de cycle à l'étranger : cliquez ici

Modalités d'inscription

Pour connaître les modalités d'inscription, vous pouvez vous reporter au site de la faculté de Droit et Science politique
: cliquez ici

Contact

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.


Services pouvant vous être utiles

Xavier Daverat


2018 / 2019

Formation 2017 / 2018
Formation 2018 / 2019

Daverat Xavier

Choisir une autre formation