Mémoire de recherche

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 30

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 750 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Rédiger un mémoire de recherche d’environ 100 pages sur un thème d’histoire ou de philosophie des sciences, le plus souvent dans le prolongement du rapport d’étape du M1.

Compétences :
  • Savoir travailler de manière autonome
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral

  • Être autonome dans le travail
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Savoir faire une recherche bibliographique ; construire la bibliographie de son sujet et faire un compte-rendu de lecture
  • Etre capable d'écrire un mémoire (prestation écrite) en suivant les règles, méthodes et outils de l’écriture scientifique
  • Etre capable d'extraire le sens global d’un texte écrit en langue étrangère
  • Connaître l'offre de services des BU : localiser les bibliothèques, identifier les personnes ressources, comprendre leur organisation
  • Comprendre et utiliser une référence bibliographique
  • Produire un mémoire de recherche (TER) en respectant les règles et normes de l’écriture scientifique : pertinence et précision de l’articulation et de l’argumentation, présentation des données et analyse des résultats, réponse au questionnement et retour sur la problématique, etc. (M2)
  • Construire une bibliographie

  • Connaissance des grands débats philosophiques contemporains
  • Avoir conscience de la façon dont les intérêts et les problèmes historiques changent avec le temps, et comment les débats historiographiques sont liés aux préoccupations politiques et culturelles de chaque époque.
  • Connaissance des problèmes et des thèmes abordés dans les débats historiographiques contemporains.
  • Connaissance approfondie d'au moins une des grandes périodes et/ou d'un thème diachronique.
  • Comprendre que les différences de points de vue historiques s'expliquent en fonction des périodes et des contextes socio-économiques et culturels
  • Être sensible au caractère évolutif de la recherche et de la fabrication de l'histoire
  • Aptitude à utiliser les bibliothèques et les ressources numériques pour élaborer des données historiques
  • Aptitude à rassembler et à mettre en forme de l’information historique complexe
  • Aptitude à rédiger en français une réflexion historique selon les règles de la discipline
  • Dépouiller des sources historiques
  • Comprendre le lien entre la production d'une pensée philosophique et l'environnement historique et culturel.
  • Comprendre des points de vue produits par différents contextes historiques et culturels

  • Aptitude à lire et à analyser des textes scientifiques ou des documents originaux dans sa propre langue et dans au moins une langue étrangère.
  • Aptitude à utiliser les bibliothèques et les ressources numériques pour élaborer des données historiques
  • Aptitude à identifier et à utiliser correctement des sources d’information pour une réflexion historique sans tomber dans le plagiat
  • Aptitude à rédiger en français une réflexion historique selon les règles de la discipline
  • Dépouiller des sources historiques

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session unique:

Soutenance orale devant un jury (50 mn) - coef. 1,00

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Pascal Duris

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements